Jobtyp: Full-time

Loading ...

Jobinhalt

.Description de la fonction

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un agent de prévention pour l’Aide à la jeunesse (H/F/X).Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

  • Participer activement à l’élaboration du projet de diagnostic social du territoire à l’analyse permanente des faits sociaux relatifs à la jeunesse se déroulant sur le territoire de l’arrondissement :
  • Participer à la mise en œuvre des décisions du Conseil de la Prévention, en particulier en accompagnant la réalisation du plan d’action triennal :
  • Apporter un appui aux services d’actions en milieu ouvert en matière de diagnostic social
  • Le cas échéant, collaborer à la médiation organisée par le Chargé de prévention entre les services d’actions en milieu ouvert et les autorités locales
  • Assister le Chargé de prévention dans le développement d’un réseau intersectoriel sur le territoire de l’arrondissement
  • Apporter un soutien à la concrétisation de tout projet porté par le Chargé de prévention

Cette liste des tâches est non-exhaustive

Descriptif du service

Au sein des différentes missions de l’AGAJcmd, la prévention est un ensemble d’actions, de type individuel et de type collectif, au bénéfice des jeunes vulnérables, de leur famille et de leurs familiers, qui favorise l’émancipation, l’autonomisation, la socialisation, la reconnaissance, la valorisation, la responsabilisation, la participation et l’acquisition ou la reprise de confiance en soi des jeunes, de leur famille et de leurs familiers en vue de réduire les risques de difficultés et les violences, visibles ou non, exercées à l’égard du jeune ou par le jeune.

Les actions de prévention s’inscrivent dans un territoire où elles sont articulées aux autres actions sociales existantes et résultent principalement du plan d’action triennal élaboré par le Conseil de la prévention de l’aide à la jeunesse, sur la base d’un diagnostic social de la zone déterminée.

A cette fin, un Chargé de prévention, placé sous l’autorité hiérarchique de l’Administratrice générale de l’aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis, est désigné dans chaque arrondissement judiciaire. Il co-préside le Conseil de la prévention et dirige la Direction de la prévention mise à sa disposition pour l’assister dans le développement de la politique de prévention de l’aide à la jeunesse, en partenariat avec les secteurs et opérateurs publics et privés sur le territoire de l’arrondissement (et des divisions le cas échéant).

Lieu(x) de travail

Entité administrative : Administration générale de l’Aide à la Jeunesse

Lieu de travail : Direction de la Prévention du Luxembourg – Antenne de Marche-en-Famenne

Rue des Trois Bosses 11b 6900 Marche-en-Famenne

Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un des diplômes requis suivants :

  • Assistant social (baccalauréat professionnalisant)
  • Educateur spécialisé, éducateur de l’enfance inadaptée ou gradué en orthopédagogie délivré dans l’enseignement supérieur de type court (anc.1er degré ou catégorie A ou A1/d).
  • Assistant en psychologie ou baccalauréat professionnalisant en psychologie.
  • Conseiller social (baccalauréat professionnalisant).
  • Infirmier(e) gradué(e), social(e) ou être habilité à porter ce titre en application de l’art.25 de l’A.R du 17 août 1957.

Ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur (BAC + Master) de la Communauté française au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

• Atout(s)

  • Une expérience professionnelle ou stage dans la rédaction de dossiers et/ou de rapports de type : analyses sociales, gestions de projets, dossiers de demandes de subsides etc. constitue un atout important pour la fonction ;
  • Disposer d’un permis B est un atout important pour la fonction. En effet, la fonction de nécessite parfois de se déplacer d’une direction à l’autre comprise dans le périmètre du chargé de Prévention ;
  • L’expérience professionnelle acquise en tant qu’intervenant social dans le domaine de l’aide à la jeunesse et en particulier dans le secteur de la prévention constitue un autre atout pour la fonction.
  • L’expérience professionnelle acquise en tant que gestionnaire de projets dans le domaine social constitue un autre atout pour la fonction.

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)

Temps plein (38h/semaine)

Salaire et avantages

• Salaire

Echelle barémique : 250/3

Salaire annuel (indexé au 01/12/2022) :

Brut indexé minimum : 35.550,47€

Brut indexé maximum : 57.273,50€

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement.

• Avantages

Chèques-repas

Rémunération salariale attractive

Pécule de vacances et allocation de fin d’année

Assurance hospitalisation à un tarif avantageux

Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …)

27 jours minimum de congé par an

Travail valorisant au sein du service public

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle

Télétravail possible à 50% (avec accord)

Indemnité de télétravail

Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail

Indemnité vélo

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

• Compétences techniques

  • Bonne communication orale
  • communication écrite
  • Connaissance de base de la prévention dans le secteur de l’aide jeunesse et de ses différents partenaires

• Compétences comportementales

  • Intégrer l’information
  • Atteindre les objectifs
  • Agir de manière orientée service
  • S’adapter

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes, les compétences en italique sont considérées comme essentielles pour la fonction.

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

• une lettre de motivation.

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à Sylvie Gaillard – emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant la référence O4 DD1 2022 008 (Marche)dans l’objet du mail jusqu’au 16/12/2022 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Une épreuve éliminatoire sera organisée le 5 janvier 2023 au Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles à Bruxelles. Les candidats ayant réussi cette épreuve éliminatoire seront invités pour un entretien à Bruxelles entre mi- janvier et mi-février 2023 (sous réserve de modification).

Pour des questions relatives à la procédure : esmeralda.sablon@cfwb.be

Pour des questions relatives au contenu de la fonction : martine.nothomb@cfwb.be

Conditions de recevabilité

• Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.

• Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d’équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. http://www.equivalences.cfwb.be/

Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site www.selor.be).

• Critère de citoyenneté : Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.

Egalité et diversité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.

Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Pour toute question sur les aménagements raisonnables : contactez le Service Inclusion par mail à inclusion(at)cfwb.be.

Loading ...
Loading ...

Frist: 01-01-2026

Klicken Sie hier, um sich für einen kostenlosen Kandidaten zu bewerben

Anwenden

Loading ...

ÄHNLICHE ARBEITEN

Loading ...