Data Manager
☞ Université libre de Bruxelles
Aussicht: 130
Update Tag: 16-11-2025
Ort: Anderlecht Brussels Capital
Kategorie: Geschäftsführung
Industrie: Onderwijs
Jobtyp: Voltijds, Deeltijds, Bepaalde duur
Jobinhalt
Le Sipes recherche un data manager à temps plein pour le monitoring de données quantitatives sur les comportements et l’état de santé des enfants et adolescents
Contexte
Le Service d’Information Promotion Éducation Santé (Sipes) a pour mission générale de participer au développement d’un système d’informations en Promotion de la Santé, en particulier en ce qui concerne les indicateurs sur les comportements de santé et leurs déterminants. Ces indicateurs sont mis à disposition notamment des services du gouvernement, du dispositif de Promotion de la Santé, et des organismes qui réalisent des actions en Promotion de la Santé. Ses activités incluent ainsi la collecte et l’analyse des données ; la diffusion des résultats ; l’aide méthodologique dans ces domaines ; et son implication dans la mise en place de la politique de promotion de la santé.
L’équipe du Sipes comprend actuellement une directrice, sept chercheurs en santé publique, et un informaticien- statisticien. Elle est appuyée par une graphiste et deux secrétaires affiliées au Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire (CDCS asbl). Elle est située à l’École de Santé Publique, à l’Université libre de Bruxelles (campus Érasme). Ses activités sont financées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), la Région wallonne (AVIQ), et la Commission Communautaire Française (COCOF).
Plus d’information sur : http://sipes.ulb.ac.be/
Missions du poste
L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est conduite chez les adolescents scolarisés dans des établissements francophones de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne. Elle est réalisée tous les quatre ans depuis 1986 et porte sur un échantillon d’élèves sélectionnés aléatoirement et scolarisés en 5e et 6e primaire, et dans l’ensemble des niveaux en établissements secondaires. Le recueil des données comprend des informations sur des thèmes variés en lien avec leurs conditions de vie, leurs comportements et leur état de santé.
Le recueil des données, leur analyse et la valorisation des résultats de l’enquête en Belgique francophone sont réalisés par le Sipes. Cette enquête est conduite dans le cadre d’un réseau international comprenant une cinquantaine de pays, sous l’égide du bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Plus d’information sur : http://www.hbsc.org/.
Lors de la prochaine enquête en 2022, les élèves rempliront leur questionnaire individuel en ligne, sur ordinateur ou sur tablette selon l’équipement des établissements participants. Environ 250 établissements francophones de Belgique, soit 15.000 élèves, participeront à cette enquête. L’ensemble de l’équipe du Sipes sera impliqué dans ce recueil, ce qui implique l’usage d’outils partagés. Un suivi rapproché du contact avec les établissements et du déroulement du recueil est ainsi indispensable pour assurer sa qualité.
Ainsi, la personne recrutée aura en charge de :
- Développer un système de monitorage des contacts avec les établissements scolaires pour l’organisation du recueil en leur sein ;
- Développer un système de décompte des questionnaires remplis en ligne par les élèves
- Développer sur base des deux premiers points, (i) des bilans synthétiques permettant un suivi régulier de l’avancement de l’étude ; (ii) des bilans des tâches à accomplir (quotidien) ;
- Développer un contrôle qualité des données recueillies via ces questionnaires, en conformité notamment aux requis du réseau HBSC international.
Ces tâches seront réalisées sous la supervision de la Directrice du Sipes et en collaboration étroite avec les chercheurs de l’équipe. Ces développements incluent leur adaptation après une phase de test en « vie réelle ».
Profil recherché
- Master en sciences informatiques, statistiques, mathématiques, sciences des données ou dans un domaine connexe.
- Expérience en data management souhaitée, notamment en monitoring des données.
- Maitrise de langages informatiques et des logiciels Suite Office®, et Stata® ou tout autre logiciel de statistiques équivalent permettant son apprentissage rapide.
- Qualités relationnelles indispensables pour le travail en équipe.
Poste à durée déterminée temps plein à pourvoir d’ici fin octobre 2021. Pour des raisons administratives, un premier contrat sera établi jusque fin décembre 2021 ; il sera prolongé jusque minimum juin 2022.
Un temps partiel est envisageable mais ne peut être inférieur à 3/5e de temps d’occupation. Le télétravail est possible selon les conditions en vigueur à l’ULB.
Rémunération selon les barèmes en vigueur à l’ULB en fonction de l’ancienneté́ d’expérience.
Renseignements & candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 6 octobre 2021
Date limite de candidature : 06/10/2021
Type d’emploi : Temps Plein, Temps Partiel, CDD
Horaires :
- Lun-Ven
- Travail de jour
Télétravail:
- Temporairement en raison du COVID-19
Frist: 31-12-2025
Klicken Sie hier, um sich für einen kostenlosen Kandidaten zu bewerben
Job melden
ÄHNLICHE ARBEITEN
-
⏰ 02-01-2026🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 19-12-2025🌏 Uccle, Brussels Capital
-
⏰ 25-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 25-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 25-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 29-12-2025🌏 Evere, Brussels Capital
-
⏰ 15-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 26-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 25-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 26-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital