Jobtyp: Full-time

Loading ...

Jobinhalt

Description de l’entreprise

L’OE est chargé de l’enregistrement, du séjour et du retourdes étrangers. L’OE encourage non seulement le retour volontaire, mais assure aussi l’éloignement forcé du territoire. Dans l’attente de leur éloignement, l’OE héberge les étrangers dans des centres fermés et des logements résidentiels. Il leur procure un soutien psychologique, médical et social, dans le respect des valeurs humaines fondamentales telles que la sécurité, la vie privée, la santé, la liberté de culte et le développement personnel.

Actuellement, environ 1000 collaborateurs travaillent pour les services centraux situés à Bruxelles, tandis qu’un millier de collaborateurs travaillent au sein des centres fermés.


Le CGRA traite des dossiers d’étrangers qui, en cas de retour dans leur pays d’origine, courent un risque de persécution ou d’atteintes graves. Le CGRA décide de l’octroi ou non du statut de réfugiéou du statut de protection subsidiaire. Le CGRA est un service indépendant du SPF Intérieur et depuis 2007, le CGRA est la seule instance compétente pour l’instruction des demandes.Le CGRA délivre également des documents d’état civil aux réfugiés reconnus ainsi qu’aux apatrides.

Ces dernières années, la politique d’asile et de migration s’est souvent retrouvée dans l’œil du cyclone. Ce thème préoccupe de nombreuses personnes. Vous avez la conviction que, quelles que soient nos différences, nous sommes tous égaux. Vous considérez notre société avec un esprit ouvert.

L’Office des Etrangers(OE), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides(CGRA) et le Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE) forment un front uni dans la lutte pour une politique des étrangers humaine et juste. A court terme, nous recherchons ensemble plus de 700 nouveaux collègues. Vous recherchez donc un emploi ayant un impact, un engagement et de l’ambition? Si c’est le cas, gardez l’œil ouvert car nous avons le poste idéal pour vous !

SPF Intérieur

Sécurité, gestion de crise, prévention des incendies et cambriolages, gestion du Registre national, organisation des élections, délivrance des cartes d’identité, gestion des flux migratoires... Autant de dossiers dont s’occupe le SPF Intérieur , bien que la liste soit en réalité beaucoup plus longue.

Votre sécurité, notre métier.

Le SPF Intérieur a pour mission de garantir la sécurité dans une société où les citoyens osent prendre des initiatives et cherchent à établir des liens. Sur le lieu de travail, nous misons aussi sur une culture d’organisation ouvertequi permet à ses collaborateurs de contribuer aux réflexions et aux décisions, mais aussi de participer à l’action.

Notre SPF compte plus de cinq milles collaborateursrépartis sur les six directions générales, les Directions d’encadrement et les services de coordination et d’appuiet les quatre services indépendants.


Description de la fonction

En tant que Protection Officerà l’OE, vous êtes un maillon essentiel dans la chaîne de l’asile et de la migration. Vous étudiez de près le dossier de la migrationet examinez le droit de séjour des étrangers:

  • Vous réunissez, avec ou sans l’aide d’un interprète, les données d’identité et les informations nécessaires pour étudiersi une personne entre en considération pour bénéficier d’une protection internationale (temporaire).
  • Vous le faites selon les règles juridiques en vigueuret dans les délais légaux impartis.
  • Vous avez l’œil pour repérer les éléments manquantsdans le dossier et vous travaillez également en étroite collaboration avec les communes, la police, les ambassades et les avocats.
  • Avec un œil critique, vous analysez et jugez de l’authenticité et la crédibilitédes faits relatés et des documents présentés. Ce n’est qu’alors que vous pourrez prendre une décision d’accès, de séjour ou d’éloignement.
  • Avec le temps, vous pourrez être désigné(e) pour gérer le fonctionnement quotidien des tâches. Au sein de votre cellule , vous coachez votre équipeà tirer le meilleur d’elle-même et vous évaluez les performances individuelles. Vous serez également responsable de la réglementation des congés et des vacances.

En tant que Protection Officerauprès du CGRA, vous analysez les demandes de protection internationale. Si, après l’enregistrement et l’entretien d’accueil à l’OE, il apparaît que la Belgique est responsable, vous agissez.

  • Vous menez des entretiens intensifsavec les demandeurs de protection internationale, en présence ou non d’un interprète et/ou d’un avocat. Vous essayez de découvrir la véritable identité du demandeur, son itinéraire et les raisons qui l’ont poussé à fuir.
  • Sur la base de votre enquête, vous rédigez une proposition de décisionétayée. Après contrôle, cette décision est soumise pour signature au Commissaire général qui prend la décision finale.
  • Votre avis a un impactimportant sur l’avenir des demandeurs de protection internationale. Rendre un tel avis n’est pas toujours facile sur le plan émotionnel.
  • Vous êtes en contact direct avec différentes cultures. Cela donne du relief et de la variété à votre travail. Vous acquerrez également une excellente connaissance de la situation humanitaire et géopolitique de certaines régions du monde.
  • C’est pourquoi nous vous enseignons toutes les ficelles du métier dès le départ, afin que vous développiez la confiance nécessaire. Et pour rester en phase avec l’évolution rapide du contexte dans lequel vous travaillez, vous suivez régulièrement des formations pour affiner vos connaissances et votre expertise.
  • Vous pouvez compter sur un service de recherche et un service juridique solidesqui vous soutiendront dans votre travail et fourniront un bon encadrement dans la section géographique où vous travaillerez.

Description du profil

Compétences comportementales

  • Vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne communication orale.

Une bonne motivationest également importante.

Atouts:

  • Vous disposez d’une bonne connaissance de la deuxième langue nationale.
  • Vous possédez des connaissances en langues et cultures étrangères.
  • Vous vous intéressez à la politique nationale et internationale et plus particulièrement au volet dédié à l’asile et à la migration.
  • Vous avez une bonne connaissance des applications informatiques usuelles (Word, Excel, Outlook...).

Vous veillez à ce que les services que vous rendez aux citoyens soient neutres et soient perçus comme tels.
Lorsque vous êtes en contact avec le public, vous évitez de compromettre la confiance de ce dernier en votre totale neutralité, votre compétence ou votre dignité. Vous atteignez cet objectif en évitant que vos paroles, attitudes ou présentations ne portent atteinte à cette confiance.

Conditions de participation

1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :

  • Diplôme de licencié, médecin, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d’enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d’études ou par un jury de l’Etat ou de l’une des Communautés.
  • Diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute Ecole.
  • Certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

2. Aucune expérience n’est exigée. Vous recevrez la formation nécessaire en fonction de vos prérequis.

Conditions d’affectation

Si vous êtes lauréat(e) de cette sélection, vous devrez remplir les conditions suivantes à la date d’affectation:

  • Pour l’OE : être belge
  • Pour le CGRA : être Belge ou être ressortisant(e) d’un Etat membre de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse

Avantages du poste

Rémunération

Traitement de départ minimum : 43757,81 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Conditions de travail

  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme et/ou d’une prime de développement des compétences (via des formations certifiées)
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • avantages et réductions octroyés grâce à la carte Fed+
  • accessibilité aisée via les transports en commun
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • mise à disposition d’un ordinateur portable
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • divers avantages sociaux
  • 26 jours de congé par an avec 12 jours de compensation (système de non-pointeuse) ou récupération des heures supplémentaires prestées (système de pointeuse)

Contrat: Contractuel

Régime de travail: À temps plein

Vous entrerez en service au plus tard le 30/06/2023.

Nous proposons un contrat d’un an, renouvelable une fois pour une période d’un an.


Informations supplementaires
Lieu de travail Bruxelles, Belgique
Type de contrat : Travail
Autres Informations :

Envoyez votre CV, votre lettre de motivation, votre diplôme et une copie de votre carte d’identité au format pdf à selectionsOE@ibz.fgov.be.

Procédure de sélection

Un screening sera effectué sur base du CV et de la lettre de motivation.

Les candidats retenus suite à ce screening seront invités à un entretien.

L’entretien permet d’évaluer si vos compétences comportementales correspondent aux exigences du poste. Des questions sont également posées sur votre motivation et votre image de la fonction, votre intérêt et votre affinité pour le domaine.

L’entretien aura lieu à distance (= en ligne).

Les entretiens débuteront à partir du 01/03/2023.

Vous réussissez si vous obtenez au moins 50 points sur 100.

Plus d’informations sur l’offreici

Loading ...
Loading ...

Frist: 17-01-2026

Klicken Sie hier, um sich für einen kostenlosen Kandidaten zu bewerben

Anwenden

Loading ...

ÄHNLICHE ARBEITEN

Loading ...
Loading ...