Position: Mid-Senior level

Jobtyp: Full-time

Loading ...

Jobinhalt

Contexte général

Ecofirst est une société coopérative active en ingénierie écologique et forestière, œuvrant principalement en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Notre équipe dynamique regroupe une douzaine d’experts issus de plusieurs disciplines liées à la biodiversité, à la forêt et à l’environnement. Nos missions sont variées et s’inscrivent dans des contextes de restauration d’habitats naturels, de gestion forestière en faveur de la biodiversité, de gestion de la végétation, de monitoring biologique, etc. Créée en 2018, Ecofirst est née de la volonté de réunir des compétences, des idées et une vision partagée des enjeux en matière de conservation de la nature, tout en cultivant le plaisir de travailler ensemble, avec tous les acteurs du territoire.

Pour en savoir plus :www.ecofirst.eu

Contexte spécifique au poste à pourvoir

Ce poste vise à compléter l’équipe d’Ecofirst afin d’assurer les négociations et la mise en œuvre de « corridors écologiques » sous les lignes haute tension gérées par Elia. Plusieurs domaines d’activités sont envisagés.

La mission principale s’inscrit dans la suite du projet LIFE Elia/RTE (www.life-elia.eu). Ecofirst est chargé par Elia (l’opérateur de transport d’électricité en Belgique) de planifier, négocier et organiser la mise en œuvre d’une gestion alternative, plus favorable à la biodiversité, des couloirs forestiers sous les lignes électriques du réseau à haute tension. Ceci implique des missions d’identification des potentiels de restauration d’habitat, de négociation (avec les propriétaires et potentiels gestionnaires), d’inventaire biologique et de suivi de chantier sur l’ensemble du territoire belge. Votre rôle, au sein de l’équipe d’Ecofirst, est de prendre en charge ces missions sur certains tronçons de ligne, principalement en province de Liège et du Luxembourg.

En marge de ces axes prioritaires, vous pourriez être amené à participer à d’autres missions menées par Ecofirst, dans les domaines de l’ingénierie écologique et forestière (verdissement de postes haute tension, expertises forestières ponctuelles, monitoring invasives, … ).

Description du poste

- Contacts avec les autorités compétentes, les bureaux d’études partenaires et les clients

- Contacts avec les propriétaires et gestionnaires publics et privés

- Négociations d’aménagements favorables à la biodiversité

- Suivi des actions de terrain : cartographie, inventaires, identification des objectifs et des moyens d’y parvenir, planification et suivi des chantiers, …

- Négociations dans le cadre d’expertises forestières et paysagères

- Rédaction de demandes de permis d’urbanisme, de cahiers des charges, gestion d’appels d’offre pour travaux, suivi des chantiers d’abattage et de restauration écologique

- Préparation et participation aux inventaires biologiques

- Préparation et participation aux réunions avec les partenaires

Profil recherché

Pour que cet emploi soit confortable pour vous au sein de notre équipe, nous pensons que les qualités suivantes sont nécessaires :

- Formation : Bachelier (ou Master) avec expérience : Bachelier en gestion forestière ou en environnement avec idéalement 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou bio-ingénieur, ingénieur agronome, forestier, ou diplômé.e d’une formation apparentée avec au moins une expérience professionnelle dans le domaine.

- Compétences sociales : capacité à mener des négociations (sur le terrain et en réunion), à s’adresser à des entreprises forestières, capacité de prendre des décisions, diplomatie, intelligence relationnelle, sens du contact et de la représentation, animation de réunions, …

- Aptitudes permettant une bonne gestion du travail : autonomie, esprit d’initiative, curiosité, capacité d’apprentissage en autodidacte, facilité à travailler en équipe, discipline et auto-gestion en télétravail

- Compétences naturalistes : Reconnaissance des principales essences (arbres et arbustes) présentes en Belgique, de leur dynamique et de leur statut. Compétences naturalistes pas obligatoires mais constituent un plus.

- Langues : une maîtrise du néerlandais (pour venir en appui sur les missions en Flandre) est un plus mais n’est pas requise.

- Un lieu de résidence au sein de la zone de travail est nécessaire afin de garantir une disponibilité sur le terrain (réunions, inventaires) et rationaliser les déplacements.

- Possession d’un permis de conduire (type B) et accès à un véhicule. Il est à noter que les missions nécessitent des déplacements en forêt et dans des milieux à l’accès parfois malaisé.

Nous considérons par ailleurs comme un atout les éléments suivants :

- Expérience et bonne compréhension du terrain, approche pragmatique de la gestion

- Rigueur et bonne capacité rédactionnelle

- Compétences en cartographie et maitrise du logiciel QGIS

Notre offre

- Nous proposonsun contrat à durée indéterminée, à temps plein(4/5 envisageable).

- Vous rejoindrez une petite équipe dynamique, efficace et enthousiaste, active dans le domaine de la conservation de la nature et l’environnement au sens large. Notre mode de fonctionnement se base sur une confiance mutuelle et s’inscrit dans un contexte convivial où l’esprit d’initiative est encouragé.

- Date de début de contrat : dès que possible, idéalement mars-avril 2025.

- Travail de bureau majoritairement à domicile (télétravail structurel). Déplacements (terrain et réunions) principalement en province de Liège et du Luxembourg (B) et ponctuellement ailleurs en Belgique. Le coworking (seul ou entre collègues) est encouragé.

- Salaire et avantages : Rémunération selon les barèmes de la société en fonction des responsabilités « chargé de mission » ou « responsable de projet », frais de déplacements pris en charge par l’employeur, ordinateur et téléphone de fonction, chèques repas, 28 jours de congés/an, ...

-

Les candidatures (lettre de motivation et Curriculum Vitae) sont à envoyer par courrier électronique à Lionel Coquelet (lionel.coquelet@ecofirst.eu ) au plus tard le 7 février 2025. Une entrevue en présentiel sera proposée aux candidats retenus, elle aura lieu le 14/02/25, dans la région de Namur.

Loading ...
Loading ...

Frist: 10-01-2026

Klicken Sie hier, um sich für einen kostenlosen Kandidaten zu bewerben

Anwenden

Loading ...

ÄHNLICHE ARBEITEN