Loading ...

Contenuto del lavoro

1. RÉSUMÉ

La Division Investissement de défense est responsable des investissements dans les moyens et les capacités qui permettent d’améliorer le potentiel de défense de l’Alliance, notamment la planification en matière d’armement, la défense aérienne et antimissile, l’aviation, et le commandement et le contrôle.

La Direction Armement et capacités aérospatiales (A&ACap) soutient la prise de décision par consensus au siège de l’OTAN sur un large éventail de capacités interarmées, terrestres, aérospatiales et maritimes requises pour toute la gamme des missions de l’Alliance. Dans cette optique, elle fournit des avis dans ces domaines aux comités de l’OTAN et aux hauts responsables de l’Organisation. En particulier, la Direction assure le soutien de la Conférence des directeurs nationaux des armements (CDNA), du Comité de l’aviation (AVC), du Comité de la politique et des plans de défense sur la défense antimissile (DPPC(MD)), du Comité de défense aérienne et antimissile (AMDC) et de leurs organes subordonnés. Elle est notamment chargée de l’élaboration des politiques, du développement et de la mise à disposition des capacités, du soutien et de la supervision des aspects politico-militaires et des programmes dans les domaines de la défense aérienne et antimissile intégrée (IAMD), du JISR (renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées), de l’aérospatiale ainsi que de la coopération et des projets multinationaux en matière d’armement.

La Section Capacités aérospatiales est responsable de toutes les questions relatives à l’armement aérien, à la politique aérospatiale, à l’intégration dans l’espace aérien, ainsi qu’à la gestion de la circulation aérienne (ATM), et elle fournit un soutien au Secrétariat international (SI), à l’État-major militaire international (EMI), aux autorités militaires de l’OTAN (NMA), ainsi qu’aux organes et agences de l’OTAN, notamment à l’AVC, à la CDNA et à leurs structures subordonnées, en particulier le Groupe OTAN sur l’armement des forces aériennes (NAFAG). La Section est la principale interface de l’OTAN avec les organisations internationales de l’aviation. Elle définit des orientations générales et des politiques pour les capacités aérospatiales, les aéronefs habités et les systèmes d’aéronefs télépilotés (RPAS), ainsi que les questions liées à l’ATM et aux aéroports à l’appui des missions et opérations de l’OTAN selon une approche systémique globale de l’aviation (TSAA). Elle supervise la normalisation ATM à l’échelle de l’OTAN, soutient la mise en œuvre de la politique OTAN en matière de navigabilité, fait la synthèse des besoins en matière de coordination et d’interopérabilité entre les secteurs civil et militaire, évalue l’impact sur les capacités de l’OTAN des nouveaux développements intervenant dans le domaine de l’aviation, contribue à promouvoir la sécurité, se tient en liaison étroite avec les NMA et fait en sorte de promouvoir la coopération et le partenariat.

L’administratrice/administrateur prête son concours à la/au chef de la Section dans toutes les activités de cette dernière, notamment pour les questions de puissance aérienne interarmées et d’interopérabilité. Concrètement, la/le titulaire de ce poste est chargé(e) de favoriser la collaboration pour le développement, la production et la normalisation de capacités, de systèmes et de processus aérospatiaux au sein de l’Alliance et, s’il y a lieu, avec les partenaires. L’administratrice/ administrateur est le point de coordination OTAN pour les travaux du Groupe capacitaire aérospatial 2 Efficacité de la prise à partie et du Groupe capacitaire interarmées Aérocombat et de leurs organes subordonnés, fournissant des avis spécialisés sur leurs activités, établissant des documents d’orientation s’y rapportant et endossant la fonction de président(e) ou de secrétaire. Sous la supervision de la/du chef de la Section, l’administratrice/administrateur apporte son soutien à tous les autres comités et groupes OTAN pertinents et participe aux réunions d’autres organisations internationales suivant les besoins.

2. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

ACQUIS ESSENTIELS
La/Le titulaire du poste doit:

  • être diplômé(e) d’une université, d’un établissement d’enseignement supérieur, d’un institut ou d’une école militaire de valeur reconnue;
  • avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine aérospatial au niveau international;
  • avoir une solide expérience en matière de capacités et d’interopérabilité dans le domaine aérospatial;
  • avoir une connaissance et une expérience en ce qui concerne les aspects opérationnels et/ou l’ingénierie des systèmes aériens civils et militaires, y compris s’agissant des aéronefs, des RPAS, de l’ATM/CNS (communication, navigation et surveillance) et des aéroports;
  • avoir une expérience de la planification et de l’exécution d’opérations aériennes militaires;
  • avoir au minimum le niveau de compétence V (« avancé ») dans l’une des deux langues officielles de l’OTAN (anglais/français) et le niveau I (« débutant ») dans l’autre.

ACQUIS SOUHAITABLES
Seraient considérés comme autant d’atouts:

  • un diplôme universitaire d’ingénieur spécialisé en aéronautique, en ATM et dans les techniques d’aviation;
  • une expérience professionnelle ou une formation en matière de commandement et de contrôle;
  • une licence d’aviateur militaire ou de contrôleur de la circulation aérienne;
  • une expérience de la gestion de projet/de programme;
  • une bonne connaissance de la structure civile et militaire de l’Alliance;
  • une bonne connaissance des politiques, du fonctionnement et des procédures de l’OTAN;
  • une connaissance des concepts de puissance aérienne interarmées.

3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Élaboration des politiques
Suit attentivement les développements politiques et militaires à l’OTAN ainsi que l’évolution continue des organisations compétentes dans les domaines de l’aviation et de l’espace aérien, et celle des systèmes aériens et des technologies connexes, l’objectif étant de contribuer à l’appui du processus OTAN de normalisation des capacités aérospatiales. Veille à ce que les avis et les contributions des parties concernées soient pris en considération. Coordonne la mise en œuvre des politiques agréées, y compris leurs incidences et leur pertinence pour d’autres documents d’orientation. Suit les travaux d’organismes des secteurs militaire et civil et donne à ces organismes des avis à propos des activités pertinentes.

Développement de l’expertise
Aide la/le chef de la Section à établir des documents spécialisés et des rapports techniques traitant de tous les aspects de la participation de l’OTAN à des activités liées à la sécurité et à l’interopérabilité dans le domaine aérospatial. Appuie le processus de normalisation en fournissant des avis et des orientations spécialisés. Apporte son concours aux comités et groupes OTAN appropriés, dont l’AVC et la CDNA ainsi que leurs organes subordonnés, et donne suite comme il convient à leurs décisions. Dans ce cadre, entre autres, lance/appuie les mesures nécessaires à la mise en œuvre de ces décisions, étudie le contexte et l’évolution de questions et problèmes spécifiques, assure une coordination avec les autres divisions, les NMA et les experts nationaux pour élaborer des options et des recommandations, et appuie des activités de coopération.

Représentation de l’Organisation
Participe à des réunions et endosse la fonction de secrétaire d’organes relevant de son domaine de compétence, notamment l’ACG2, le JCGVL et le SG2, suivant ses attributions. Participe aux réunions et aux activités d’organisations internationales compétentes dans le domaine de l’aviation, en particulier l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (EUROCONTROL), la Commission européenne (CE), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), l’Association du transport aérien international (IATA), l’Agence européenne de défense (AED) et d’autres organisations. Suit les questions présentant un intérêt dans d’autres organismes de l’OTAN et participe aux réunions d’autres organes pour le compte de la Direction, selon les besoins.

Gestion de projet
Supervise la mise en œuvre d’une approche systémique globale de l’aviation dans le cadre du processus OTAN de planification de défense. Évalue les progrès réalisés pour ce qui est de répondre aux besoins de l’Alliance dans le domaine du développement et de la sécurité des capacités aérospatiales. Planifie le travail nécessaire à la mise en œuvre des initiatives politiques de l’Alliance et, ponctuellement, fournit un soutien à des organes OTAN concernés. En coordination et en coopération étroites avec les pays et les autorités militaires de l’OTAN, contribue à l’élaboration d’études et de concepts à l’appui de la gamme complète des missions de l’OTAN en temps de paix comme en période de crise ou de conflit, l’objectif étant de mettre au point des politiques permettant d’accroître l’efficacité de l’OTAN.

Gestion des parties prenantes
S’emploie à promouvoir la coopération entre les pays en ce qui concerne le développement, la sécurité et l’interopérabilité des capacités aérospatiales. Établit un large réseau de contacts à l’intérieur et à l’extérieur de l’OTAN et en assure le bon fonctionnement. Veille à ce que des mécanismes généraux soient mis en place pour assurer la coordination entre les parties prenantes appropriées. Suit les travaux des autres groupes participant à des activités apparentées et se met en relation avec eux régulièrement.

Gestion des connaissances
Travaille avec le personnel administratif pour faire en sorte que les documents soient communiqués dans les délais aux parties prenantes et aux clients. Examine périodiquement les STANAG, politiques et documents de travail existants pour en vérifier l’exactitude et la pertinence, et prend des mesures correctrices s’il y a lieu. Apporte son aide pour la maintenance des pages web relevant de ses compétences.

Gestion de l’information
Sous la supervision de la/du chef de la Section, coordonne l’établissement et la mise en œuvre des documents d’orientation sur tous les aspects des activités de la Section et y contribue. Il s’agit entre autres d’aider les pays du Partenariat pour la paix (PPP), du Dialogue méditerranéen (DM) et de l’Initiative de coopération d’Istanbul (ICI) à mesure que leur coopération avec l’OTAN devient plus étroite.
S’acquitte de toute autre tâche en rapport avec ses fonctions qui pourrait lui être confiée.

4. STRUCTURE ET LIAISONS

La/Le titulaire du poste relève de la/du chef de la Section Capacités aérospatiales. Elle/Il établit et entretient de bonnes relations de travail avec les membres des délégations nationales, les autres membres du SI, et les représentant(e)s de l’EMI, des NMA et des agences de l’OTAN. Elle/Il doit aussi travailler en collaboration étroite avec les services de diverses organisations internationales.
Nombre de subordonné(e)s direct(e)s: sans objet.
Nombre de subordonné(e)s indirect(e)s: sans objet.

5. COMPÉTENCES

La/Le titulaire du poste doit faire preuve des compétences suivantes:

  • Réflexion analytique: fait des analyses ou des plans complexes.
  • Initiative: fait preuve de décision dans les situations où il faut agir sans attendre.
  • Clarté et précision: vérifie son travail.
  • Réflexion conceptuelle: applique les concepts acquis.
  • Souci du service au client: s’engage personnellement à résoudre les problèmes.
  • Flexibilité: agit avec flexibilité.
  • Compréhension organisationnelle: comprend le climat et la culture de l’Organisation.
  • Travail en équipe: sollicite des contributions et encourage les autres.
6.CONTRAT
Contrat proposé (hors détachement) : contrat d’une durée déterminée de trois ans ; renouvelable pour une période de trois ans maximum, au cours de laquelle le/la titulaire pourra demander qu’il soit transformé en contrat de durée indéterminée.
Voir la version anglaise.
7.PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Voir la version anglaise.
8.INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Voir la version anglaise.
Loading ...
Loading ...

Scadenza: 31-12-2025

Clicca per candidarti per un candidato gratuito

Applicare

Loading ...

LAVORI SIMILI

Loading ...
Loading ...