Chef (gestion des talents et intégration RH)

NATO - OTAN

View: 150

Update day: 26-11-2025

Location: Brussels Brussels Capital

Category: Human Resources

Industry:

Loading ...

Job content

1. RÉSUMÉ
La Direction Ressources humaines (RH) du Secrétariat international (SI) de l’OTAN s’appuie sur trois piliers : Gestion des talents et intégration RH (acquisition de talents, développement des talents, développement organisationnel et conseil RH), Services Personnel (traitements, pensions, assurances et autres prestations) et Coordination de la stratégie et de la politique RH (politique RH du SI et de l’ensemble de l’OTAN).
En tant que chef (gestion des talents et intégration RH), la/le titulaire du poste supervise et dirige l’ensemble des travaux des unités des RH qui fournissent des services de gestion des talents au SI. À ce titre, elle/il est chargé(e) d’instaurer, de renforcer et de mettre en œuvre des politiques et des pratiques d’acquisition de talents, de développement des talents et de développement organisationnel ainsi que des services de conseil RH, afin d’améliorer globalement les compétences et services RH mis à la disposition du SI.
Elle/Il facilite l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie RH pour le SI, en veillant à ce qu’elle cadre et s’intègre avec les politiques RH ainsi qu’avec la stratégie RH de l’OTAN. Elle/Il dirige des projets d’adaptation dans le domaine de la gestion et du développement des talents et renforcera la coordination à l’échelle des RH à l’appui de la collaboration entre les différentes sections de la Direction. Elle/Il supplée la/le secrétaire général(e) adjoint(e) délégué(e) pour les ressources humaines (DASG/HR), et elle/il la/le représente à toutes les réunions en son absence.

2. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
ACQUIS ESSENTIELS

La/Le titulaire du poste doit :

  • posséder un diplôme universitaire ou une qualification équivalente en gestion des ressources humaines, en administration publique, en droit ou dans un domaine apparenté ;
  • avoir au moins dix ans d’expérience pertinente dans des postes à responsabilités croissantes, dont cinq ans d’expérience de la gestion et de la coordination d’équipe ;
  • avoir une connaissance approfondie et une grande expérience des concepts et des théories RH relatifs à l’acquisition de talents, à la gestion des talents, au développement organisationnel et à la gestion des performances ;
  • avoir une expérience pratique de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, politiques, mesures d’exécution, directives et processus RH ;
  • avoir l’expérience de la fonction de conseil stratégique consistant à assister et à influencer de hauts dirigeants ;
  • être capable de diriger, d’inspirer et de mobiliser une équipe pluridisciplinaire composée de profils divers ;
  • avoir une expérience de la conduite de projets de gestion du changement ;
  • avoir d’excellentes aptitudes pour le travail en réseau, la communication et la négociation ;
  • faire preuve d’un solide esprit d’équipe, avoir à cœur de promouvoir la diversité et être doté(e) d’un sens aigu du service au client ;
  • pouvoir faire preuve de tact, de discrétion et de diplomatie sur les questions revêtant un caractère sensible pour le personnel ;
  • avoir au minimum le niveau de compétence V (« avancé ») dans l’une des deux langues officielles de l’OTAN (anglais/français) et le niveau III (« intermédiaire ») dans l’autre.

ACQUIS SOUHAITABLES
Seraient considérées comme autant d’atouts :

  • une qualification/certification professionnelle dans des domaines comme la gestion organisationnelle, la gestion du changement ou la gestion de programmes ;
  • une expérience pluridisciplinaire de la gestion et du développement des ressources humaines ;
  • une expérience professionnelle acquise au sein d’une institution gouvernementale nationale, du secteur public ou d’une organisation internationale.

3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Vision et direction
Élabore, communique et met en œuvre une vision pour le développement futur du Service Gestion des talents et intégration RH qui lui permette d’affronter les défis de demain dans un environnement de travail en constante évolution. Promeut le changement et fédère l’équipe autour d’objectifs communs, en veillant à ce que la vision ainsi arrêtée guide son programme de travail à moyen et à long terme. Montre l’exemple en adoptant un style d’encadrement inclusif et favorise la résilience, la flexibilité et l’innovation. Recense les besoins de l’Organisation et facilite l’élaboration et la mise en œuvre, par le SI, d’une stratégie RH qui permette de satisfaire ces besoins. Collabore avec les hauts responsables des RH ou de l’Organisation, ainsi qu’avec le Bureau de l’ASG/EM et le Cabinet, afin de déterminer quelle doit être l’orientation des services RH à fournir à l’Organisation.
Planification et exécution
Établit, chaque année, les objectifs et les plans de la Section en lien avec les autres sections des RH ; fait régulièrement le point sur l’avancement et les résultats des activités de la Section et fait rapport à ce sujet. Élabore, coordonne et met en œuvre la stratégie RH pour le SI et contribue à son réexamen et à son adaptation périodiques afin qu’elle réponde aux besoins changeants et qu’elle permette à l’Organisation de conserver sa souplesse et son agilité.

Gestion de projet
Dirige la Section dans son ensemble et s’attache à la rendre plus performante ; à cet effet, soutient les initiatives ayant pour objet de recourir à des méthodes innovantes d’acquisition de talents, de promouvoir l’image de marque de l’OTAN en tant qu’employeur, d’actualiser le système de gestion des performances, ou de mettre en œuvre des programmes de perfectionnement et de mobilité conçus pour des catégories de postes ou des agents spécifiques. Soutient les initiatives que prennent d’autres sections des RH pour améliorer la diversité et l’inclusion au sein des effectifs du SI. Contribue à l’amélioration des données analytiques RH, afin d’étayer davantage les décisions du SI. Assure la coordination et la mise en œuvre des tâches sous la direction du Cabinet, du Bureau de la/du secrétaire général(e) adjoint(e) pour la gestion exécutive (ASG/EM) et du Bureau de la/du DASG/HR.

Gestion des parties prenantes
Travaille en liaison avec les autres sections des RH afin d’unifier les lignes d’action et de mettre en œuvre une stratégie RH cohérente. S’occupe des consultants externes et des prestataires de services sous contrat auxquels il est fait appel pour leurs connaissances, pour leur expertise ou pour l’organisation de formations dans le domaine du développement RH. Travaille en liaison avec les responsables RH d’autres organisations internationales ou de grandes entreprises pour comparer les bonnes pratiques RH et pour adapter l’Organisation à son environnement en mutation.

Gestion des personnes
Encadre et coordonne une équipe de spécialistes RH (conseillers RH notamment) faisant partie de la Section. Aide l’Organisation à mettre sur pied des programmes de gestion des carrières et de perfectionnement qui soient adaptés à son contexte spécifique. Fournit des avis et des orientations dans des dossiers sensibles. Assure un encadrement et un accompagnement attentifs des membres du personnel placés sous sa responsabilité, leur offre des possibilités de formation et se tient à leur disposition pour les conseiller dans les moments décisifs. Veille à ce que tous les membres de son personnel connaissent les objectifs de l’Organisation, de la Division, de la Direction et de la Section. Leur fournit régulièrement un retour honnête sur leurs performances, tant de manière informelle, quand la situation s’y prête, qu’au travers du système de mesure et de développement des performances (PRD). Recherche les possibilités de développement professionnel et de mobilité pour les membres de l’équipe. Promeut l’intégrité, le professionnalisme et la redevabilité au travers d’un encadrement solide et inclusif.

Élaboration des politiques
Étudie et met en place, en concertation avec les hauts responsables, des politiques et des procédures de développement RH qui soient cohérentes et fait en sorte que de telles politiques puissent être aisément intégrées au cadre stratégique et d’orientation RH en vigueur.

Représentation de l’Organisation
Représente la Section ou les RH de l’OTAN auprès de la haute direction du siège et auprès d’autres entités de l’Organisation, selon les besoins. Supplée la/le DASG/HR en son absence et prend des décisions en son nom.

Développement de l’expertise
Organise le développement de l’expertise dans les différents domaines fonctionnels qui relèvent de sa responsabilité : acquisition de talents, gestion des talents (apprentissage et perfectionnement, gestion des performances, mobilité), étude et développement organisationnels. Facilite l’organisation de formations pluridisciplinaires au sein de la Section et favorise une culture d’apprentissage et d’amélioration permanents.

Gestion des connaissances
Facilite la communication et la diffusion, au sein de l’Organisation, de contenus de qualité portant sur les programmes de développement RH et les projets d’innovation en matière de gestion. Supervise la conception de systèmes de gestion des connaissances ainsi que d’outils TIC destinés à simplifier le travail de la Section.

Efficacité organisationnelle
Procède à l’analyse périodique des besoins actuels et futurs de l’Organisation. Étudie les options propres à améliorer les services offerts par les RH, sur la base des bonnes pratiques et des normes du secteur. Détermine comment intégrer le programme de travail de la Section dans les objectifs stratégiques d’autres sections, services ou divisions, et assurer l’application uniforme de normes ainsi qu’un suivi régulier.

Gestion financière
Supervise le recours au budget de la Section et son exécution. Alloue des enveloppes aux chefs d’unité pour des projets ou programmes déterminés qui sont en cours d’élaboration.

S’acquitte de toute autre tâche en rapport avec ses fonctions qui pourrait lui être confiée.

4. STRUCTURE ET LIAISONS
La/Le titulaire du poste relève de la/du DASG/HR, et elle/il dirige le travail des membres des équipes de la Section et de leurs supérieurs directs. Elle/Il collabore avec les clients au sein des divisions et les supérieurs hiérarchiques concernés, afin de répondre à leurs besoins organisationnels par l’élaboration de solutions et de programmes RH adéquats. Par ailleurs, elle/il établit et entretient de bonnes relations de travail avec des prestataires de services externes ainsi qu’avec des responsables RH, en cultivant un réseau dans des organisations internationales et de grandes entreprises.
Nombre de subordonné(e)s direct(e)s : 7
Nombre de subordonné(e)s indirect(e)s : 11

5. COMPÉTENCES
La/Le titulaire du poste doit faire preuve des compétences suivantes :

  • Recherche de l’excellence : se fixe et s’efforce d’atteindre des objectifs ambitieux.
  • Promotion du changement : dirige personnellement le changement.
  • Réflexion conceptuelle : clarifie des données ou des situations complexes.
  • Valorisation du personnel : assure un mentorat, un accompagnement professionnel et une formation approfondis.
  • Persuasion et influence : a recours à des techniques d’influence indirectes.
  • Initiative : planifie et agit sur le long terme.
  • Aptitude à diriger : se positionne comme chef.
  • Compréhension organisationnelle : comprend les rouages de l’Organisation.
Maîtrise de soi : reste calme et positive, même en cas de pression extrême.
6. CONTRAT
Contrat proposé (hors détachement) : contrat d’une durée déterminée de trois ans ; renouvelable pour une période de trois ans maximum, au cours de laquelle le/la titulaire pourra demander qu’il soit transformé en contrat de durée indéterminée.
Clause contractuelle applicable :
Conformément à la politique des contrats, il s’agit d’un poste auquel il est souhaitable, pour des raisons politiques, d’assurer une rotation de manière à pouvoir répondre au besoin qu’a l’Organisation d’exécuter les tâches qui lui sont confiées par les pays dans un environnement en constante évolution, notamment en préservant la souplesse nécessaire à l’adaptation de son profil de compétences, et de veiller au degré de diversité approprié à son caractère international.
La durée de service maximale prévue à ce poste est de six ans. La personne retenue se verra offrir un contrat d’une durée déterminée de trois ans, qui pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum. Toutefois, conformément à la procédure décrite dans la politique des contrats, elle pourra demander, au plus tard un an avant l’expiration de la deuxième période, que son contrat soit transformé en contrat de durée indéterminée.
Si la personne retenue est détachée de l’administration d’un État membre de l’OTAN, elle se verra offrir un contrat d’une durée déterminée de trois ans, qui, sous réserve de l’accord des autorités nationales concernées, pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum. À ce poste, la durée de service d’un agent détaché n’excède pas six ans.
Les agents en fonction se verront offrir un contrat conforme aux dispositions du Règlement du personnel civil de l’OTAN.
7. PROCESSUS DE RECRUTEMENT
voir version en anglais

8. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

voir version en anglais
Loading ...
Loading ...

Deadline: 10-01-2026

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...

SIMILAR JOBS

Loading ...