Job type: Full-time

Loading ...

Job content

offre d’emploi 2023/43

Le Département informatique - Pôle technologies - recrute:

Un.e ingénieur.e DevSecOps en CDI à temps plein

Contexte:

  • Les équipes du Département Informatique de l’ULB travaillent à l’amélioration des technologies de l’information et de la communication afin de fournir davantage de services et de solutions de qualité pour la communauté universitaire : étudiant.es, administration, corps académique et la recherche. Elles s’occupent de plus de 40 000 étudiant.es, et près de 7 000 membres du personnel, enseignant.es et chercheur.es pour lesquels elles assurent un support quotidien en phase avec l’évolution numérique d’un monde connecté.
  • La mission du Département Informatique de ULB est d’offrir des solutions digitales qui contribuent directement ou indirectement aux missions fondamentales de l’Université, l’enseignement, la recherche et les services à la société. L’amélioration continue de la qualité d’expérience de chaque personne est la force motrice de notre mission.
  • Au sein du Département Informatique, le Pôle Technologies recherche d’un profil qui renforcera l’équipe d’administrateurs systèmes. Les projets et activités opérationnelles incluent le déploiement et la gestion d’un Software Defined Network, de plateformes Open Source telles que OKD, ProxMox et Kubernetes + Rancher, ainsi que de solutions logicielles innovantes. Le déploiement et la gestion de solutions dessinées sur mesure (matériel + système + logiciel/microservices) répondant à des besoins de la recherche, de l’enseignement ou de l’administration font aussi partie des activités du Pôle Technologies. En rejoignant l’équipe, vous participerez à ces activités tant en apprenant qu’en contribuant dans les étapes d’architecture, de déploiement et de gestion de solutions technologiques de pointe.
  • Notre culture IT est basée sur le DevSecOps, intégrant du GitLab, de l’Ansible, du CI/CD, etc. Nos activités portent actuellement sur des infrastructures IT installées principalement sur site, mais les déploiements Cloud, en particulier sur Azure, seront fortement développés à partir de 2023.
  • Nous valorisons la transversalité des activités, connaissances et compétences. En rejoignant le Pôle Technologies, vous aurez également des opportunités d’échanger et de collaborer sur des projets tels que la construction d’un nouveau centre de données hautement résilient, la mise en place d’un EdgeComputing pour héberger une infrastructure IT hyperconvergée, la mise en place d’un cluster HTC + HPDA pour le calcul scientifique et des environnements spécialisés pour une recherche de pointe.
  • Les qualités principales recherchées portent donc sur des connaissances de base de technologies IT modernes, et surtout sur la capacité à apprendre et maitriser des technologies innovantes et Open Source.

Missions:

  • S’approprier des technologies IT déjà en place au Pôle Technologies : OKD, ProxMox, Kubernetes, SDN. Du coaching et du transfert de connaissances sont prévus. L’objectif principal sera de mutualiser la gestion des solutions.
  • Après appropriation des connaissances technologiques, vous serez impliqué.e dans les projets en cours et à venir du Pôle Technologies. Certains projets seront plutôt ponctuels comme la mise en place d’une solution IT pour répondre à un besoin spécifique (déploiement de logiciels sur VM ou en microservices par exemple). D’autres projets seront plus ambitieux et sur du long terme comme le déploiement d’un environnement/service OpenShift dans le Cloud.
  • Participer à la veille technologique en expérimentant avec des nouvelles technologies qui pourraient être intégrées dans nos environnements sur site ou dans le Cloud.

Profil :

  • Être titulaire d’un master reconnu par la FWB, de préférence en technologies de l’information ou sciences exactes
  • Les personnes possédant un diplôme n’émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles ni de la Communauté flamande devront en obtenir une équivalence par la FWB : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)

Connaissances et compétences générales:

  • Maitrise de l’expression orale et écrite en français et en anglais
  • Vous êtes familier.ère avec la gestion de systèmes Linux (basés sur RedHat et/ou Debian).
  • Vous êtes familier.ère avec la gestion de systèmes Microsoft Windows.
  • Vous êtes familier.ère avec la virtualisation de systèmes (machines virtuelles et/ou conteneurs).
  • Vous êtes familier.ère avec un langage de programmation, idéalement Python.
  • Vous avez des connaissances de base en architecture réseau.

Connaissances et compétences spécifiques à la fonction:

  • Une expérience avec un outil de gestion de configuration, d’automatisation de provisionnement et/ou d’orchestration est indispensable (Ansible, Puppet, Terraform, Chef, SaltStack, Jenkins, …).
  • Une expérience dans le déploiement et la gestion du middleware est fortement souhaitée (MariaDB, Apache/Nginx, Postfix, LDAP/AD, SSS, etc.).
  • Une expérience avec la virtualisation de réseaux et/ou avec le Software Defined Network sera considérée comme un gros avantage (BGP, VXLAN, NFV, OpenFlow, Open SDN, etc.).
  • Une expérience dans l’utilisation Cloud en PAAS et/ou IAAS seront considérées comme un gros avantage.
  • Une expérience avec des outils de monitoring sera la bienvenue (Zabbix, Nagios, OpenNMS, etc.)

Attitudes comportementales – Qualités:

  • Vous êtes prêt.e à apprendre de manière continue et soutenue.
  • Avoir un esprit analytique et savoir synthétiser des informations de sources multiples
  • Faire preuve d’autonomie tout en valorisant le travail collaboratif
  • Faire preuve de polyvalence en s’adaptant à des besoins et conditions qui peuvent être changeantes
  • Faire preuve d’équilibre en favorisant les échanges positifs et rester efficace en situation de stress

Politique d’égalité des chances :

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Loading ...
Loading ...

Deadline: 17-01-2026

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...

SIMILAR JOBS

Loading ...
Loading ...