Loading ...
Loading ...
レベル: Entry level
ジョブタイプ: Full-time
Loading ...
仕事内容
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l’intégration des centres d’accueil dans leur communauté locale.Fedasil recrute un(e)
Chef de service Vie quotidienne (h/f/x)
Centre d’Observation et d’Orientation Auderghem
Sélection externe
Numéro de référence : 9061-034
Fonction
But
Vous êtes chargé de la direction journalière du service « vie quotidienne ». Vous dirigez l’équipe en vue d’atteindre des résultats et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs. Vous êtes responsable de coordonner et de planifier le travail du service vie quotidienne. Ce service est responsable de la vie quotidienne des résidents, de l’accueil des résidents, de l’administration des résidents et des initiatives de quartier. Vous donnez des conseils stratégiques et des informations au directeur (adjoint) en ce qui concerne les domaines spécifiques de votre service, la structure organisationnelle et les processus.
Contexte
Le centre a une capacité de 60 résidents et compte un effectif de personnel d’environ 40 personnes.
Le COO est l’un des centres d’observation et d’orientation pour mineurs non accompagnés en Belgique. Le centre offre un premier accueil aux mineurs non accompagnés qui arrivent dans notre pays sans famille. Après plusieurs semaines d’observation, les jeunes sont transférés vers une place d’accueil adaptée dans une autre structure.
Les membres du personnel veillent à l’accompagnement des jeunes, ils sont responsables d’un grand nombre de tâches et ont plusieurs profils. Ensemble, ils se chargent des différents services du centre, tels que l’accueil, le service social, le service médical, le service logistique-technique, l’administration, le service de vie quotidienne…
En tant que chef de service, vous travaillez au sein du service vie quotidienne, composé d’accompagnateurs sociaux, d’accompagnateurs de nuit et de deux chefs de service.
Contenu En tant que chef du service vie quotidienne, vous veillez à la bonne exécution des tâches au sein de ce service ; vous soutenez et suivez les actions dans le cadre du bien-être psychosocial des résidents. Vous gardez une vue d’ensemble des activités et vous gérez le budget correspondant. Vous suivez les contrôles internes, vous préparez les plannings et déléguez des tâches spécifiques aux membres de l’équipe.
Vous soutenez la direction quotidienne du service ; vous rédigez des descriptions de processus et des instructions internes, vous suivez les instructions de la direction et du siège central, vous les concrétisez dans le fonctionnement du service et vous en faites l’évaluation. Vous faites rapport au directeur (adjoint).
Vous établissez les horaires de travail, vous contrôlez les heures et les demandes de congé et vous êtes en charge des cycles d’évaluation des membres de l’équipe. Vous motivez, coachez et évaluez les membres de l’équipe et vous êtes disponible pour eux en cas de questions et de problèmes. Vous planifiez également des réunions d’équipe sur base régulière.
Vous aidez votre équipe dans l’exécution pratique de leurs tâches. En tant que chef de service, vous assurez l’occupation minimale et intervenez si nécessaire. Vous soutenez les membres de votre équipe en cas de suivis difficiles, vous supervisez les situations problématiques et vous offrez l’aide nécessaire.
Vous participez aux réunions avec d’autres services internes pour renforcer la coopération. En particulier, vous avez régulièrement des réunions avec le chef du service social afin de maintenir une bonne collaboration entre les deux services.
Vous participez aux réunions staff. Vous coordonnez les préparatifs du Plan d’action annuel et vous collaborez à son exécution.
Vous mettez en place des partenariats avec des organisations et associations afin d’assurer une diversité dans les activités proposées aux résidents et afin d’ouvrir le centre vers l’extérieur. Vous êtes chargé de recruter et d’encadrer des bénévoles et stagiaires.
Vous organisez et coordonnez les partenariats avec les différents acteurs de la région du centre d’accueil. Vous informez les riverains sur les questions d’asile et d’accueil, et sur le fonctionnement du centre d’accueil et vus organisez les visites de centre. Vous effectuez ces actions dans le but d’accroître le soutien social et l’intégration du centre d’accueil dans le quartier. De même, vous coordonnez et gérez la communication externe du centre à travers ses différents canaux (lettres d’information locales, page web et page Facebook).
Vous veillez à ce que l’accueil soit organisé de manière efficace et orientée client.
Vous vous assurez que l’administration des résidents est en ordre. Cela signifie, entre autres, que vous vérifiez si les inscriptions des résidents ont été faites dans Match-IT, que vous contrôlez l’occupation des chambres et les absences, que vous préparez les certificats de résidence, que vous formulez des conseils, que vous tenez des statistiques sur les disparitions, que vous surveillez les entrées/sorties...
Vous accompagnez et faites le suivi des groupes de travail en interne.
Vous êtes responsable des suivis pédagogiques en cas de conflits ou d’incidents. Vous veillez à ce que la vision pédagogique autour de l’approche restaurative et la nouvelle autorité soit soutenue par l’équipe.
Vous êtes joignable à tour de rôle en dehors des heures de travail pour les urgences (incidents, problèmes multidisciplinaires…).
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires (pour toutes les informations, consultez www.fedasil.be).
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d’un bachelier/graduat.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en coordination d’équipe.
Compétences techniques
Exigences
Vous avez de très bonnes capacités analytiques et critiques et vous êtes capable de réfléchir de manière à résoudre les problèmes. Vous êtes familier avec les processus de dynamique de groupe et avec le travail dans un environnement multidisciplinaire. Vous savez motiver et réunir des personnes dans le cadre d’une approche commune orientée vers les résultats. Vous êtes enthousiaste, flexible et convaincant et vous disposez de bonnes capacités de communication. Vous avez des connaissances sur la procédure d’asile/ la loi accueil. L’expérience acquise dans le secteur de l’asile est vivement recommandée. Vous travaillez dans un environnement bilingue. Vous avez des connaissances du néerlandais.
Vous avez déjà une première expérience en gestion de projets.
Atouts
Vous avez des connaissances en management et en évaluation des collaborateurs.
Vous avez des affinités avec/de l’intérêt pour le public accueilli au centre : public multiculturel, personnes vulnérables….
Vous maîtrisez les connaissances de base de MS Office : Word, Excel, PowerPoint.
Vous êtes familier avec la vision de travail restaurative.
Vous êtes capable de mobiliser un réseau de partenaires et bénévoles.
Vous êtes bon communicant et à l’aise dans la rédaction de contenus.
Compétences générales
Travailler en équipe: créer et encourager un esprit d’équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.
Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l’organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.
S’autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.
Atteindre des objectifs : s’engager et montrer la volonté et l’ambition d’atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.
Résoudre des problèmes:traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR: accompagner les collègues, montrer l’exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Offre
Type de contrat
Un contrat de travail à temps plein (38h/semaine) à durée déterminée (6 mois), avec possibilité de prolongation. Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de minimum 2 ans. Cette réserve peut également être utilisée par d’autres centres d’accueil.
Lieu de travail
Centre d’Observation et d’Orientation d’Auderghem.
Avenue Jean Van Horenbeeck 192
1160 Auderghem.
Salaire
Vous êtes recruté au niveau B1 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s’élève à 2.438€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be.
Avantages
Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).
Une pension complémentaire sous forme d’une assurance groupe.
Envie de postuler ?
Afin D’être Pris En Considération, Votre Dossier De Candidature Doit Comporter Les Documents Suivants
Postulez au plus tard le 02/02/2022 en complétant le formulaire de candidature via le lien "postuler" en bas de l’offre.
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (permettant d’évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
- une copie du diplôme exigé.
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l’étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez www.equivalences.cfwb.be.
Connaissance du français
Vous devez être titulaire d’un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l’enseignement fût le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l’examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Selor (www.selor.be).
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificatmodèle 2est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l’accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d’en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.
Sélection
La sélection, qui consiste en un test écrit et un entretien d’embauche, aura lieu dans la semaine du 07/02/2022. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n’ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Candidats internes
Étant donné que le nombre maximum de contrats successifs à durée déterminée (y compris les contrats de remplacement) est limité à 4 sur une période de 2 ans, les collaborateurs se trouvant dans ce cas ne peuvent plus participer à une sélection pour un contrat à durée déterminée ou un contrat de remplacement. Ils ne peuvent effectivement plus être recrutés de manière contractuelle avec un cinquième contrat à durée déterminée.
Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de maimouna.issaka@fedasil.be
Loading ...
Loading ...
締切: 31-12-2025
無料の候補者に適用するにはクリックしてください
レポートジョブ
Loading ...
同じ仕事
-
⏰ 29-12-2025🌏 Evere, Brussels Capital
-
⏰ 19-12-2025🌏 Uccle, Brussels Capital
-
⏰ 15-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 26-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
Loading ...
-
⏰ 25-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 15-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 25-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 26-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
Loading ...
-
⏰ 15-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 15-12-2025🌏 Woluwe-Saint-Lambert, Brussels Capital