Juriste Corporate Law (F/H/X) - Master
View: 125
Update day: 26-11-2025
Location: Brussels Brussels Capital
Category: Finance / Bank / Stock
Industry:
Job type: Permanent contract
Job content
Environnement
La Banque nationale de Belgique (BNB) recherche un(e) juriste pour renforcer le groupe Corporate Law de son service juridique.
Au sein de la BNB, le service juridiqueremplit une mission générale de conseil, d’expertise et d’assistance dans les différents domaines du droit, qui s’exerce de manière indépendante et objective à plusieurs niveaux.
Au service des organes et des entités de la BNB :
- le service juridique agit comme expert et conseillerdans le cadre des questions juridiques qui se posent à lui
- il organise la représentation et la défense des intérêts de la BNB devant les juridictions judiciaires et administratives
- il est associé aux négociations qui précèdent la conclusion de conventions ou de contrats qui lient la BNB
- il se tient informé des évolutions du droit dans les matières susceptibles d’intéresser la BNB.
Le service juridique collabore en outre activement aux travaux juridiques qui se déroulent au niveau de la Banque centrale européenne et d’autres instances internationales.
Enfin, il participe à la préparation des textes légaux et réglementaires, aux niveaux national et européen, dans les domaines de compétence de la Banque.
Le service juridique se compose de 25 juristes, qui sont subdivisés en cinq groupes[1] par domaine juridique. Il est soutenu par une équipe administrative de huit collaborateurs.
Le Groupe Corporate Law se charge du suivi juridique du fonctionnement institutionnel de la BNB. Il gère en particulier toutes les questions se rapportant au statut spécifique de la BNB en tant qu’institution publique et société cotée[2] (Corporate Governance, organes d’administration, cadre juridique sui generis, application complémentaire du droit des sociétés, droit comptable, impôt des sociétés et TVA), aux aspects de droit public et administratif (en ce compris l’assistance juridique dans le cas des procédures de marchés publics et les questions relatives à la publicité de l’administration), au cadre juridique relatif à la production et à l’émission des billets de banque, ainsi qu’aux questions juridiques liées aux polices d’assurance de la Banque.
Le groupe Corporate Law se compose actuellement de quatre juristes et est géré par un chef de groupe.
[1] Les groupes Corporate Law, Prudential Law, Financial Law, Enterprise Law et l’Auditorat.
[2] La BNB dispose d’une structure du capital spécifique, en ce sens que 50 pour cent des actions sont détenues par l’État belge et 50 pour cent par des particuliers, l’action de la BNB étant cotée sur Euronext Bruxelles.
Fonction
Dans la mesure où le/la juriste concerné(e) travaillera dans de nombreux domaines juridiques pour lesquels le groupe est compétent, le contenu de la fonction est très large. Dans ce cadre, le/la collaborateur(trice) met ses capacités au service de l’intérêt général.
La mission principale du/de la nouveau(elle) collègue consistera à assurer, sous la direction du chef de groupe, le suivi juridique d’une série de dossiers importants relatifs au fonctionnement de la BNB en tant qu’entreprise cotée en bourse, avec en particulier les tâches suivantes :
- réaliser des analyses juridiques complexes en tenant compte des différents domaines juridiques (parfois sui generis) et rédiger des avis concrets
- en collaboration avec les avocats de la BNB, élaborer la stratégie suivie dans des litiges dans lesquels la BNB est partie, en particulier dans des procédures engagées par des actionnaires privés
- assurer le suivi juridique des dossiers pour les organes de la BNB (Comité de direction, Conseil de régence et les différents sous-comités), ainsi que pour le réviseur d’entreprise de la BNB
- entretenir des contacts avec les parties prenantes publiques, comme des cabinets ministériels, la BCE et la FSMA.
Le/la nouveau(elle) collègue évoluera en outre vers une expertise dans les questions institutionnelles, en ce qui concerne l’application tant du droit européen que du droit national.
Enfin, il/elle sera intégré(e) dans les autres domaines de droit que suit le groupe Corporate Law, en fonction des besoins. Il est fait référence en particulier au suivi juridique des marchés publics et, le cas échéant, à des procédures pour le Conseil d’État.
Profil
- vous êtes titulaire d’un master en droit, complété de préférence par une expérience professionnelle pertinente pour la fonction
- vous avez une large sphère d’intérêts et vous êtes disposé(e) à vous familiariser avec différents domaines de droit
- vous êtes flexible et vous êtes disposé(e) à venir en renfort dans les différents dossiers ou les domaines de compétences du groupe Corporate Law, en fonction des besoins et des pics dans la charge de travail
- vous pouvez traiter des questions juridiques complexes de manière efficace et approfondie
- vous possédez de solides capacités analytiques et rédactionnelles
- vous savez argumenter et vous faites preuve de force de persuasion
- vous avez une connaissance approfondie du français et du néerlandais (niveau B2) et une bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2)
- vous pouvez travailler de manière autonome, mais aussi en équipe
- vous faites preuve de confiance en vous et d’une bonne capacité d’adaptation et vous êtes attentif(ive) aux relations interpersonnelles
- vous êtes résistant(e) au stress
- vous accordez une grande importance à la déontologie et à la confidentialité.
Conditions de travail
Afin que nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, nous veillons également à leur offrir le meilleur. C’est dans cette optique que nous proposons un salaire attractif et que nous recherchons un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec la possibilité de travailler à domicile à concurrence de 50 % du régime de travail. Nous proposons en outre des conditions de travail modernes et flexibles ainsi que de très nombreuses possibilités de formation. Envie d’en savoir plus ? Découvrez-les ici.
Seront uniquement prises en considération les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une copie du/des diplôme(s). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.
Postulez maintenant
Postulez maintenantContactez Catherine
La Banque nationale de Belgique veut que la composition de son personnel reflète la diversité de la société. Notre processus de recrutement se veut neutre et objectif, il se base uniquement sur l’évaluation des compétences. Ainsi l’origine, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les convictions, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle n’ont aucun impact sur notre procédure de sélection. Nous veillons tout particulièrement à un équilibre entre hommes et femmes. A cet égard, la Banque s’est fixé des objectifs chiffrés en matière de représentation des femmes. Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie peuvent nous contacter via jobs@nbb.be. Les demandes sont traitées en toute confidentialité
Comment se déroule notre procédure de sélection ?
Deadline: 10-01-2026
Click to apply for free candidate
Report job
SIMILAR JOBS
-
⏰ 26-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 25-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 26-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 27-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 27-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 25-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital