직업 종류: Full-time

Loading ...

작업 내용

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « Mena »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. Fedasil participe aussi à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l’intégration des centres d’accueil dans leur communauté locale.Fedasil recrute un(e)Coordinateur/coordinatrice soutien aux structures d’accueil dans le cadre de la nouvelle politique relative aux Jeunes adultes (18-21 ans)Région d’accueil SudNuméro de référence : 9133/091FonctionObjectifs et activités de la Région SudLa Région d’accueil Sud fait partie de la Direction Services Opérationnels de Fedasil. Elle coordonne l’exécution de l’accueil dans toute la Wallonie.La Région Sud est responsable du suivi et du soutien à la bonne exécution de la politique d’accueil et la gestion de toutes les places d’accueil en Wallonie et pour une partie de Bruxelles.La Région Sud coordonne la mise en œuvre des capacités d’accueil établies, supervise l’occupation journalière, ainsi que les transferts entre les différentes structures d’accueil. Elle assure le soutien des structures d’accueil (structures d’accueil collectives et places individuelles ) via la communication d’instructions, l’échange d’informations, un service « helpdesk », réunions de métiers, formations, coaching et monitoring. Elle a la responsabilité de la gestion des centres d’accueil fédéraux en Région Sud.L’équipe de la Région SudVous collaborez avec plusieurs collègues responsables du soutien et du suivi quotidien des lieux d’accueil dans toute la Wallonie. L’équipe de la Région Sud se compose actuellement d’une directrice, une directrice adjointe, une management support, 7 coordinateurs régionaux et une responsable de service, 3 gestionnaires de réseau, deux coordinatrices MENA, un coordinateur réinstallation, 4 conseillers en retour volontaire, 1 coordinateur du retour volontaire, 5 infirmiers, une assistante administrative médicale.Votre fonction :En tant que coordinateur/coordinatrice « jeunes adultes », vous êtes responsable du soutien et du suivi quotidien des places d’accueil et des projets pilotes pour les jeunes adultes en Wallonie et dans quelques structures d’accueil à Bruxelles.Vous êtes régulièrement en contact avec des collègues de la cellule Jeunes du siège central qui élabore des directives et des instructions sur le plan politique pour le réseau d’accueil, ainsi qu’avec votre homologue de la Région Nord.Vous travaillez sous la responsabilité de la Direction de la Région Sud.Vos tâches et responsabilités principales:
  • Réaliser le suivi administratif nécessaire à la bonne exécution de la politique d’accueil relative aux jeunes adultes (18-21) au sein de la Région Sud via, entre autre : la recherche d’informations, la prise de contacts régulière avec les structures d’accueil, suivi des projets pilotes, etc.
  • Soutien et appui aux structures d’accueil de la Région Sud:
  • Répondre aux questions et demandes d’informations des structures d’accueil et autres instances et, le cas échéant, réaliser les recherches nécessaires afin d’apporter une réponse complète.
  • Coordonner le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre les différentes structures d’accueil.
  • Informer et expliquer aux collaborateurs d’accueil les législations, instructions, procédures relatives à l’accueil et donner un feedback réguliers de l’implémentation dans les centres.
  • Monitorer et évaluer le suivi des projets pilotes en lien avec l’implémentation de la vision jeunes (18-21)
  • Gestion du réseau en Région Sud (en appui avec l’équipe de gestion du réseau):
  • Pouvoir donner un avis et conseiller dans le cadre de la gestion des transferts demandés par les structures d’accueil (transfert au sein de la 2ème phase d’accueil, transfert vers une place plus adaptée aux jeunes adultes, transferts d’une place collective vers une place individuelle).
  • Contribuer à la réalisation et la bonne organisation des réunions de métiers, organisées avec les référents jeunes des structures d’accueil (structures d’accueil collectives et structures d’accueil individuelles) ainsi que les réunions internes (avec la Cellule MENA du Siège central) via l’envoi des invitations, la réalisation de l’ordre du jour, la rédaction de PV, etc.
  • A travers les échanges fréquents avec les travailleurs des structures d’accueil, identifier et rapporter régulièrement au supérieur hiérarchique les difficultés/problèmes/bonnes pratiques.
  • Vous contribuez, en tant que collaborateur de l’équipe régionale, au bon fonctionnement du projet et à la bonne collaboration et vous partagez activement vos informations et connaissances au sein de l’équipe, avec les collègues de l’autre région et avec les autres collègues au sein de Fedasil. Vous contribuez ainsi à l’harmonisation de l’accueil par les Régions.
Activités :
  • Depuis la première ligne, répondre aux questions, clarifier et expliquer les politiques, les instructions et les procédures en matière d’accueil des jeunes adultes.
  • Diriger les collaborateurs et collaboratrices interculturel(le)s qui aideront les centres d’accueil à implémenter la nouvelle politique relative aux jeunes adultes.
  • Participer aux réunions avec les chefs de projets et les collaborateurs et collaboratrices des projets pilotes en ce qui concerne les jeunes adultes dans les centres d’accueil collectifs.
  • Participer aux concertations multidisciplinaires avec les stakeholders impliqués dans l’accueil des jeunes adultes.
  • Coordonner le partage des connaissances et des bonnes pratiques entre les différentes structures d’accueil.
  • Collaborer à l’élaboration d’instruments dans le cadre de la gestion des connaissances (FAQ, fiches infos…).
  • Évaluer la qualité de l’accueil et le trajet d’accompagnement au moyen d’un suivi individuel et de visites des lieux dans les structures d’accueil.
  • Discuter, rendre compte de et corriger les problèmes ou les lacunes au sein de l’accueil au moyen de conseils ciblés, d’informations et de directives.
  • Donner un avis sur le contenu de dossiers spécifiques pour les changements de place et les transferts au sein du réseau.
  • S’occuper du traitement administratif et du suivi des demandes de changement de place et des transferts des jeunes adultes dans le réseau d’accueil (demandes de place d’accueil adaptée, transferts disciplinaires, exclusions provisoires, transferts vers des Initiatives Locales d’Accueil dans le cadre d’un statut de séjour).
ProfilVous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires. Pour toutes les informations, consultezwww.fedasil.be.Diplôme et expérienceVous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier/graduat.Compétences générales et techniques
  • Avoir de bonnes connaissances de la réglementation et des instructions en vigueur en matière d’accueil des Mena et des jeunes adultes.
  • Une expérience professionnelle dans une structure d’accueil (individuelle ou collective) est exigée.
  • Un permis de conduire B est nécessaire.
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
  • Vous avez une bonne maîtrise pratique de Word, Excel et PowerPoint.
  • Vous avez d’excellentes aptitudes en communication. Vous êtes capable de mener des entretiens de coaching individuels, mais vous pouvez également faire des présentations devant de plus grands groupes.
  • Vous êtes très orienté(e) client. Vous accordez beaucoup d’importance à encadrer correctement les et à fournir des informations aux structures d’accueil.
  • Vous êtes autonome et prenez vos responsabilités. Vous planifiez votre propre travail de manière efficace.
  • Vous êtes loyal(e) et orienté(e) équipe. Au sein de la Région d’accueil Sud, vous coordonnez vos activités avec celles de vos collègues et vous collaborez ensemble en vue d’offrir des services harmonisés.
Compétences génériquesTravailler en équipe : créer et encourager un esprit d’équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l’organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.S’autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.Atteindre des objectifs : s’engager et montrer la volonté et l’ambition d’atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.Résoudre des problèmes:traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.Soutenir:accompagner les collègues, montrer l’exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.OffreType de contratUn contrat à temps plein (38h) à durée indéterminée.Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de minimum 2 ans.Lieu de travailBureau régional de la Région d’accueil SudLieu : Quai de la Batte 10/2 - 4000 LiègeSalaireVous êtes recruté(e) au niveau B1 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s’élève à 2801 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be.AvantagesUn horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).Indemnité kilométrique pour les missions de service.Un GSM de service et ordinator portable.Envie de postuler ?Postulez au plus tard le 08-04-2023 via www.fedasil.be.Afin d’être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d’évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé.
Diplôme étrangerSi le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l’étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez le site Internet sur les équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Connaissance du françaisVous devez être titulaire d’un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l’enseignement était le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l’examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d’informations, consultez le site du Selor (www.selor.be).Attestations juridiquesSi vous êtes retenu(e) pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire modèle 595 ou 596.2) vous sera demandé.Vous devez satisfaire à la législation concernant l’accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un(e) ressortissant(e) belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu(e) pour la fonction.DiversitéFedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d’en informer la responsable de la sélection.Procédure de sélectionPrésélectionLa commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seul(e)s les candidat(e)s dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invité(e)s à un entretien de sélection.SélectionLa sélection, qui consiste en un test écrit et un entretien d’embauche. La candidature des candidat(e)s retenu(e)s mais non sélectionné(e)s sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée d’un an. Les candidat(e)s qui n’ont pas réussi ne peuvent plus participer dans les 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de sélection).
Loading ...
Loading ...

마감 시간: 16-01-2026

무료 후보 신청 클릭

대다

Loading ...

동일한 작업