작업 내용
1. RÉSUMÉ
Les activités de diplomatie publique de l’OTAN sont d’une importance capitale pour l’Alliance, car elles font connaître son but et ses priorités aux publics du monde entier. À cet effet, la Division Diplomatie publique (PDD) s’attache à promouvoir l’image publique de l’OTAN, de façon à renforcer le capital de confiance et le soutien dont bénéficie l’Alliance. Elle assure en outre la coordination des activités de communication stratégique de tous les organismes civils et militaires et commandements de l’OTAN.
La Section Services Communication (COMS) de la PDD, qui constitue son équipe de communication numérique, permet à la Division d’aborder de manière globale tous les aspects de la communication numérique, notamment la conception stratégique, l’acquisition, la production, la gestion, le marketing et la diffusion de contenus multimédia, lorsqu’il s’agit de s’adresser aux divers publics de l’Alliance à l’occasion de missions, d’événements, d’opérations ou d’activités de l’OTAN. La Section COMS comprend deux équipes interdépendantes, qui gèrent respectivement la planification, la création et le marketing de contenu d’une part, et les plateformes et infrastructures de communication de l’OTAN d’autre part, à savoir les studios de radio et de télévision et le site web de l’OTAN.
La Section COMS recherche une communicante/un communicant enthousiaste pour travailler sur tous les aspects du cycle de vie des contenus web pour la planification, la production, le lancement, la promotion et l’évaluation des produits de communication web ; par ailleurs, la/le titulaire du poste enrichit et optimise les contenus web existants et en assure le suivi. Ce rôle est particulièrement axé sur le renforcement du dialogue avec les utilisateurs web et sur l’enrichissement des plateformes web (photos ; vidéos, y compris animations ; infographies). La/Le titulaire doit également s’acquitter avec efficacité de toute une gamme de tâches de coordination de projets et de soutien d’ordre administratif ou organisationnel. La/Le titulaire du poste relève de la/du chef de l’équipe de rédaction web et travaille sous la supervision générale de la rédactrice principale/du rédacteur principal.
2. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
La/Le titulaire du poste doit :
- avoir une bonne instruction générale, au moins du niveau secondaire supérieur ou bien du niveau secondaire inférieur mais avec une formation professionnelle complémentaire dans un domaine pertinent (communication web, communication stratégique, marketing & image de marque, médias sociaux) ;
- posséder au moins quatre années d’expérience professionnelle, dont trois ans dans le domaine de la communication numérique ;
- avoir une expérience de la planification, de la mise en œuvre et de la réalisation de projets de communication numérique relatifs à la création de contenu : rédaction pour le web, révision, traitement vidéo et audio pour le web/les médias sociaux, marketing & image de marque et, de manière générale, renforcement du dialogue et enrichissement des contenus sur les plateformes en ligne d’une organisation, en particulier son site web.
- posséder d’excellentes compétences en communication et de très bonnes aptitudes de création de contenus, et faire preuve d’aisance et de polyvalence ;
- bien connaître les applications web et les outils informatiques (suite Microsoft Office ou similaire, CMS, applications de médias sociaux, outils d’analyse web) ;
- avoir au minimum le niveau de compétence V (« avancé ») dans l’une des deux langues officielles de l’OTAN (français/anglais) et le niveau I (« débutant ») dans l’autre.
ACQUIS SOUHAITABLES
Seraient considérés comme autant d’atouts :
- un diplôme universitaire dans le domaine de la communication ;
- d’excellentes aptitudes rédactionnelles dans l’une des deux langues officielles de l’OTAN (français ou anglais) ;
- une expérience pratique de la révision ;
- une expérience pratique de l’amélioration de contenus avec des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ;
- une expérience pratique des médias sociaux d’entreprise ;
- une expérience de l’organisation du travail multilingue ;
- une expérience pratique de progiciels pertinents comme Adobe CC ;
- une connaissance des questions politiques internationales ;
- une bonne maîtrise de langues d’autres pays membres et/ou pays partenaires de l’OTAN ;
- une bonne connaissance de l’OTAN et d’autres institutions européennes ou atlantiques ;
- de bonnes aptitudes à la présentation orale.
3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Développement de l’expertise
Apporte une expertise technique et formule des recommandations pour enrichir et optimiser les produits web et en assurer le suivi. Apporte un soutien à toutes les étapes de la planification, de la préparation, de la production et de la mise en œuvre, en particulier de produits web visuellement attrayants utilisant des photos et des vidéos, et recommande des améliorations techniques, s’agissant notamment - mais pas uniquement - de localisation dans les langues de pays membres et/ou de pays partenaires de l’OTAN. Aide à la gestion des actions de communication, au sens large, au sein de la Section ou de la PDD.
Gestion de l’information
Apporte un soutien pour l’inventaire permanent des contenus web. Assure le suivi et la supervision des contenus du site web de l’OTAN à des fins de planification et de coordination avec les producteurs de contenu dans l’ensemble de la Division. Rédige et/ou revoit les courriels, documents, lettres ou mémos qui doivent être diffusés dans le cadre de l’OTAN ou transmis à des autorités extérieures. Recherche et transmet les informations et documents pertinents aux parties prenantes internes et externes. Relit/Corrige, vérifie et valide, s’il y a lieu, les produits et instruments de son équipe avant leur lancement ou reproduction.
Gestion des parties prenantes
Fixe et communique les instructions, les échéances et les orientations aux fournisseurs intérieurs et extérieurs (graphistes, concepteurs de sites web, producteurs multimédia, équipes techniques, agences de traduction, etc.). Coopère avec les agents des autres sections et des autres divisions du SI/de l’EMI ainsi qu’avec les agences et commandements de l’OTAN pour la planification et l’exécution des différents projets de communication.
Gestion des connaissances
Contribue à l’enrichissement de la base de connaissances et du savoir-faire technique de l’OTAN dans le domaine de la communication, et facilite l’accès aux informations utiles.
Gestion de projet
Participe de manière efficace, structurée, coordonnée, intégrée et rapide aux travaux menés au cours des phases de conception, de planification, de lancement, de suivi et d’évaluation des projets d’équipe (numériques audiovisuels ou médias sociaux).
Gestion des personnes
Développe ses relations au sein de la Section et de la Division, et dans l’ensemble de l’OTAN, afin d’acquérir une solide connaissance du paysage numérique de l’Organisation, tout en apportant un soutien afin de créer des synergies entre les différents producteurs de contenus numériques.
S’acquitte de toute autre tâche en rapport avec ses fonctions qui pourrait lui être confiée.
4. STRUCTURES ET LIAISONS
La/Le titulaire de ce poste relève de la/du chef de l’équipe de rédaction web. Elle/Il travaille sous la direction générale de la rédactrice principale/du rédacteur principal, et se tient en liaison avec un large éventail de fournisseurs extérieurs, notamment les concepteurs, les producteurs TV/multimédia, les équipes techniques et les agences de traduction. Elle/Il est en contact régulier avec des clients internationaux nombreux et divers, dont les agents des autres divisions du SI/de l’EMI et des agences et commandements OTAN, les membres des délégations nationales, ainsi qu’avec des clients d’horizons divers qui sont les principaux utilisateurs des produits et services de la communication institutionnelle OTAN. Il/Elle doit également entretenir de bonnes relations de travail avec les autres agents de l’Unité, de la Section et de la Division Diplomatie publique.
Nombre de subordonné(e)s direct(e)s : sans objet.
5. COMPÉTENCES
La/Le titulaire du poste doit faire preuve des compétences suivantes :
- Recherche de l’excellence : travaille dans le respect des normes.
- Réflexion analytique : discerne les relations élémentaires.
- Clarté et précision : vérifie son travail.
- Réflexion conceptuelle : discerne les constantes entre situations sur la base de l’expérience privée/professionnelle.
- Souci du service au client : s’engage personnellement à résoudre les problèmes.
- Empathie : détecte les indices non verbaux et en comprend la signification.
- Persuasion et influence : prend différentes mesures à des fins de persuasion.
- Initiative : fait preuve de décision dans les situations où il faut agir sans attendre.
- Travail en équipe : coopère.
6. CONTRAT
Contrat proposé (hors détachement) : contrat d’une durée déterminée de trois ans ; qui pourra être suivi d’un contrat de durée indéterminée.
Clause contractuelle applicable :
Conformément au Règlement du personnel civil de l’OTAN, la personne retenue se verra offrir un contrat d’une durée déterminée de trois ans, qui pourra être suivi d’un contrat de durée indéterminée.
Si la personne retenue est détachée de l’administration d’un État membre de l’OTAN, elle se verra offrir un contrat d’une durée déterminée de trois ans, qui, sous réserve de l’accord des autorités nationales concernées, pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum. À ce poste, la durée de service d’un agent détaché n’excède pas six ans.
Les agents en fonction se verront offrir un contrat conforme aux dispositions du Règlement du personnel civil de l’OTAN.
NOTE:Quelles que soient leurs qualifications et leur expérience, les candidat(e)s retenu(e)s pour un poste à grade jumelé sont nommé(e)s au grade le moins élevé. La promotion au grade le plus élevé n’est pas automatique et n’est en principe pas accordée au cours des trois premières années passées dans le poste.
Lorsque certaines conditions sont réunies, l’agent en fonction peut être nommé immédiatement au grade le plus élevé, et la période de trois ans peut être réduite, d’un maximum de vingt-quatre mois, pour les candidat(e)s externes. Ces conditions sont décrites dans la directive du Secrétariat international relative aux postes à grades jumelés.
7. PROCESSUS DE RECRUTEMENT
On notera que seules les candidatures de ressortissant(e)s de pays de l’OTAN pourront être acceptées.
Les candidatures doivent être soumises via l’un des liens suivants :
Pour les membres du personnel civil de l’OTAN seulement : veuillez postuler via le portail interne de recrutement ;
Pour tous les autres candidats : www.nato.int/recruitment
Veuillez noter : Au moment des entretiens, les candidat(e)s seront invité(e)s à présenter des justificatifs de leur formation et de leur expérience professionnelle pertinentes pour ce poste.
La nomination se fera sous réserve de la délivrance d’une habilitation de sécurité par les autorités du pays dont le/la candidat(e) retenu(e) est ressortissant(e) et de l’approbation de son dossier médical par le/la médecin conseil de l’OTAN.
Pour plus d’informations concernant le processus de recrutement et les conditions d’emploi, veuillez vous référer au site suivant. http://www.nato.int/cps/en/natolive/recruit-hq-e.htm.
8. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Voir la version anglaise.
마감 시간: 31-12-2025
무료 후보 신청 클릭
작업 보고
동일한 작업
-
⏰ 15-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 15-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 01-01-2026🌏 Vorst, Brussels Capital
-
⏰ 25-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 29-12-2025🌏 Evere, Brussels Capital
-
⏰ 26-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 15-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 26-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 19-12-2025🌏 Vorst, Brussels Capital
-
⏰ 15-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital