Tipo de empregos: Full-time

Loading ...

Conteúdo do emprego

1. RÉSUMÉ

Le Bureau OTAN des ressources (NOR) fournit à la/au secrétaire général(e), aux comités OTAN chargés des ressources, aux pays de l’Alliance ainsi qu’à d’autres parties prenantes des avis spécialisés indépendants s’appuyant sur des contributions multiples, concernant la planification, l’affectation et l’utilisation des fonds communs militaires mis à disposition en vue de la réalisation des buts et des objectifs de l’OTAN.

Les avis du NOR se fondent sur les connaissances et l’expertise de spécialistes du domaine concerné et sont étayés par des données factuelles et chiffrées. Dans ses avis, le NOR tient compte des politiques, procédures et normes de l’OTAN, mais se détache des points de vue d’acteurs extérieurs. Il contribue à une utilisation efficace et efficiente des deniers publics : il s’assure que les besoins militaires et les solutions proposées sont conformes aux politiques en vigueur ainsi qu’aux critères d’admissibilité, d’abordabilité et de viabilité technique tout en prenant en considération ce que ces solutions impliquent à tous les stades du cycle de vie. Enfin, en apportant aux organes politiques un éclairage axé sur les ressources, il facilite la prise de décisions.

Au sein du NOR, la Branche Cybercapacités et capacités SIC (systèmes d’information et de communication) formule des avis et apporte son concours sur des questions techniques, financières, économiques et politiques ayant trait à la mise en œuvre des capacités SIC et cyber de l’OTAN financées en commun, et en particulier aux dépenses d’équipement financées sur le programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP), et aux dépenses d’exploitation et de maintenance, financées sur le budget militaire de l’OTAN.

La Branche Cybercapacités et capacités SIC couvre différents domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), dont la sécurité, la cyberdéfense ainsi que la gestion et le contrôle des services. Elle a principalement pour tâche de donner des avis spécialisés sur la gouvernance et de faciliter la planification, la programmation, l’exploitation et la maintenance des SIC numériques modernes, y compris leur volet sécurité et cyber, ainsi que de fournir des services TIC à la structure de commandement de l’OTAN, qu’il s’agisse d’entités fixes ou déployées dans le cadre d’opérations militaires relevant ou non de l’article 5.

Les SIC déployables sont considérés comme des capacités critiques qui doivent impérativement être fournies en temps utile et faire l’objet d’une maintenance efficace. En application des politiques en vigueur, les capacités SIC déployables, qui font partie intégrante de la dorsale numérique OTAN et en sont une composante clé, doivent évoluer pour devenir une extension cloud sécurisée et centrée sur les données du système d’information automatisé (AIS) des deux commandements stratégiques, conformément aux principes de l’initiative relative au réseau de mission fédéré (FMN) et à ses politiques.

Sous la direction et la supervision de la/du chef de la Branche, l’administratrice/administrateur chargé(e) des SIC déployables (dorsale numérique – réseau de mission fédéré) gère un portefeuille de matériels et de logiciels destinés à améliorer les capacités de commandement et de contrôle de l’Alliance. Elle/Il travaille en concertation avec d’autres parties prenantes, donne des orientations à la fonction de gestion des capacités et remet des avis aux comités chargés des ressources sur toute question en lien avec le portefeuille dont elle/il a charge.

La/Le titulaire du poste collabore étroitement avec l’administratrice/administrateur chargé(e) des SIC déployables – qu’elle/il supplée selon les besoins – s’agissant de repérer et de gérer les interdépendances et les éléments communs des grands projets et budgets relatifs aux capacités SIC déployables, mettant l’accent sur le traitement des données et sur les normes régissant les spirales du FMN. Elle/Il collabore par ailleurs étroitement avec l’administratrice/administrateur chargé(e) des communications hertziennes ainsi qu’avec les autres branches du NOR. Elle/Il interagit régulièrement avec le Bureau de consultation, commandement et contrôle (C3B), avec les organes qui le composent et le personnel de soutien, avec le Bureau de la directrice/du directeur des systèmes d’information (OCIO), avec les commandements stratégiques et avec l’Agence OTAN d’information et de communication (NCIA).

Au sein de la Branche, elle/il est le point de contact pour l’initiative FMN. Elle/il est également le point de contact pour les questions relatives aux SIC de l’OTAN, à l’appui des opérations et missions de l’Alliance.

2. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

ACQUIS ESSENTIELS

La/Le titulaire du poste doit :

  • avoir un diplôme d’études supérieures de 2 e cycle (master) en informatique, en génie des télécommunications, en génie électronique ou dans une discipline scientifique/technique étroitement apparentée, délivré par un établissement de valeur reconnue ;
  • avoir au moins 8 années d’expérience dans le domaine des SIC déployables modernes (aux niveaux opératif et/ou tactique), couvrant toutes les étapes de leur cycle de vie ;
  • avoir une expérience solide et avérée à un poste de gestionnaire de système ou de projet dans le domaine des SIC déployables modernes, et être capable de mettre en application ses compétences dans l’environnement politique de l’OTAN et dans le contexte des procédures et processus relatifs au financement commun militaire ;
  • avoir d’excellentes aptitudes à la communication, à la rédaction et à la présentation d’exposés ;
  • avoir au minimum le niveau de compétence V (« avancé ») dans l’une des deux langues officielles de l’OTAN (anglais/français), et le niveau I (« débutant ») dans l’autre.

ACQUIS SOUHAITABLES

Seraient considérés comme autant d’atouts :

  • plus de 5 années d’expérience professionnelle dans des domaines de travail présentant un intérêt pour le poste visé ;
  • une bonne connaissance ou l’expérience des politiques, procédures et processus OTAN relatifs au financement commun, ou des politiques, procédures et processus d’autres organisations similaires ;
  • l’expérience du soutien de forces déployées dans des zones d’opérations ;
  • d’autres certifications utiles pour le poste (p. ex., PRINCE2, ITIL ou certification équivalente).

3. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Gestion de projet

Gère au niveau programme l’entièreté du cycle de vie des projets qui lui sont confiés. Travaille avec les autres administratrices/administrateurs concerné(e)s à la gestion globale de l’AIS des deux commandements stratégiques en se concentrant sur la mise à disposition des capacités s’y rattachant. Établit et présente des rapports au Bureau de la planification et de la politique générale des ressources (RPPB) en vue de l’approbation programmatique de groupes de projets à réaliser pour obtenir une capacité militaire donnée. Examine les incidences des projets en termes d’investissement, d’exploitation et de maintenance, et se charge des calendriers d’exécution et des évaluations techniques. Élabore et présente au Comité des investissements, au Comité des budgets et à d’autres organes de l’OTAN des plans de mise en œuvre des programmes, des rapports sur l’exécution des projets et des rapports sur l’avancement des travaux dans des domaines capacitaires. Établit et présente des rapports et sollicite l’autorisation du Comité des investissements ou du Comité des budgets pour l’exécution de projets. Travaille en liaison avec les commandements stratégiques pour ce qui concerne le respect des délais et la qualité d’exécution des projets. Travaille en liaison avec les autorités militaires de l’OTAN et les pays hôtes pour ce qui concerne les projets de l’OTAN en cours et leur fournit des avis techniques.

Développement de l’expertise

Donne aux parties prenantes (comités, délégations et autorités des pays membres, agences et autorités militaires de l’OTAN), à divers niveaux, des avis spécialisés sur les capacités de l’OTAN et les questions liées aux ressources y afférentes. Tient des réunions techniques avec du personnel civil et du personnel militaire des pays membres pour examiner les projets devant répondre aux besoins des commandants stratégiques, et les tâches techniques correspondantes. Partage ses avis et collabore avec d’autres ingénieur(e)s et coordonnatrices/coordonnateurs de programmes appelé(e)s à rechercher des solutions qui répondent aux besoins militaires en offrant le meilleur rapport coût-efficacité. Met en application ses compétences techniques en s’appuyant sur sa bonne compréhension des rouages politiques de l’OTAN et en se plaçant dans le contexte général des activités financées en commun par les Alliés. Présente, argumente et défend les évaluations de coûts et les solutions techniques devant les comités chargés des ressources, les autorités militaires et les agences de l’OTAN.

Élaboration des politiques

En fournissant les avis techniques et l’expertise demandés, contribue à l’élaboration des politiques relatives aux ressources de l’OTAN qui relèvent du financement commun militaire. Détermine l’incidence des politiques et des architectures existantes sur la conception et l’exécution des projets OTAN. Établit et présente aux comités chargés des ressources et à d’autres comités de l’OTAN des rapports d’examen détaillé sur les besoins militaires exprimés, sur les solutions techniques proposées pour y répondre, sur les plans de mise en œuvre et sur les estimations des ressources à y consacrer.

Gestion des parties prenantes

Favorise la coordination entre toutes les instances de l’OTAN et les autorités nationales chargées de piloter ou de soutenir la mise en œuvre de projets capacitaires de l’OTAN. S’emploie à établir un réseau de parties prenantes lui permettant de faire en sorte que les incidences des décisions sur les ressources soient prises en compte le plus tôt possible. Participe, suivant les instructions données, à la définition des architectures et normes techniques servant de référence aux pays de l’Alliance participants. Préside les commissions d’inspection mixte de réception officielle et prépare les rapports contenant des recommandations de réception des ouvrages.

Gestion des connaissances

Contribue aux systèmes et processus de gestion des connaissances par son savoir-faire technique et son expertise en matière de gestion de projets/systèmes financés par l’OTAN. Apporte un regard d’expert(e) sur les technologies et les systèmes nécessaires pour gérer efficacement les travaux effectués dans le cadre de projets.

Gestion financière

Étudie les avant-projets chiffrés et les projets de budget. Procède à l’examen critique des projets de budget et des demandes de fonds pour s’assurer qu’ils sont conformes à la politique de l’OTAN. Assure le suivi et rend compte de l’évolution du profil de financement et du profil de dépenses des projets/systèmes ou groupes de projets/systèmes dans toutes les phases de leur cycle de vie. Travaille en liaison avec les commandements stratégiques à l’établissement des projets de budget relatifs à l’exploitation et à la maintenance des systèmes dont elle/il s’occupe et au moment de l’examen critique de ces projets de budget. Établit des rapports sur les questions budgétaires liées à ces systèmes et les soumet au Comité des budgets.

Représentation de l’Organisation

Préside au nom du NOR diverses réunions techniques. Représente l’OTAN, en qualité d’expert(e) et de conseillère/conseiller technique à l’occasion de visites de site, lors de l’inspection de projets exécutés ou en d’autres circonstances en rapport avec l’étude, la conception ou l’exécution de projets ou de programmes financés par l’OTAN. Tient et anime avec assurance des réunions consacrées à des projets financés en commun, en présence des diverses parties prenantes (pays membres, autorités militaires et agences de l’OTAN), à différents niveaux d’exécution et de gestion.

S’acquitte de toute autre tâche en rapport avec ses fonctions qui pourrait lui être confiée.

4. STRUCTURE ET LIAISONS

La/Le titulaire du poste relève de la/du chef de la Branche Cybercapacités et capacités SIC. Elle/Il doit savoir faire preuve de tact et de diplomatie dans un environnement multinational où les décisions sont prises par consensus entre les pays membres. Elle/Il participe aux discussions avec les délégations et les autorités des pays membres, anime ces discussions ou formule des avis dans ce cadre. Elle/Il entretient également des contacts avec les agences et les autorités militaires de l’OTAN, avec les autorités des pays au niveau des ministères de la Défense et avec d’autres agents du Secrétariat international.

5. COMPÉTENCES

Voir la version anglaise.

6. CONTRAT
Voir la version anglaise.
7. PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Voir la version anglaise.
8. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Voir la version anglaise.
Loading ...
Loading ...

Data limite: 10-01-2026

Clique para aplicar para o candidato livre

Aplicar

Loading ...

EMPREGOS SEMELHANTES

Loading ...