Loading ...

工作内容

Contenu de la fonction

En étroite collaboration avec le/la directeur.rice général.e adjoint.e (A4+), le/la directeur·rice général.e (A5) assure le bon fonctionnement de l’Agence et veille à en garantir une bonne image en y favorisant des prestations de qualité et un haut niveau de collaboration. Il/Elle représente l’organisme auprès de partenaires extérieurs.

Outre ses missions de gestion journalière, il/elle exerce les compétences qui lui sont déléguées par le Gouvernement (arrêté du 29 octobre 2011 déterminant les délégations de compétences au fonctionnaire dirigeant et au fonctionnaire dirigeant adjoint de Bruxelles-Propreté, Agence régionale pour la propreté).

Le/la directeur.rice général.e, assisté par le/la directeur.rice général.e adjoint.e, exerce les missions suivantes :

  • Exécution loyale et correcte des décisions gouvernementales ;
  • Définition des orientations, objectifs et plans d’action en vue de réaliser les missions confiées à Bruxelles-Propreté par l’Ordonnance du 19 juillet 1990 portant création de l’Agence régionale pour la propreté ; l’Ordonnance du 14 juin 2012 relative aux déchets ; l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 1er décembre 2016 relatif à la gestion des déchets ; le Règlement du 19 décembre 2008 relatif à l’enlèvement par collecte des immondices ; l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 22 décembre 2011 fixant la tarification des prestations de Bruxelles-Propreté, Agence régionale pour la Propreté ; le Code de l’inspection, la prévention, la constatation et la répression des infractions en matière d’environnement et de la responsabilité environnementale du 25 mars 1999 ;
  • Direction de Bruxelles-Propreté, gestion et coordination des activités ;
  • Communication et relations externes.
Employeur

Bruxelles-Propreté

Bruxelles-Propreté est un organisme d’intérêt public de catégorie A soumis aux dispositions de l’arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 octobre 2011 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Bruxelles-Propreté.

Bruxelles-Propreté est soumis à l’autorité hiérarchique du/de la Ministre en charge de la Propreté.

En tant qu’organisation régionale pour la Propreté, l’Agence vise à garantir que la ville soit plus saine à travers des actions de collectes et de traitement des déchets, de nettoiement et de pédagogie.

Bruxelles-Propreté joue un rôle fondamental dans la transition écologique en étroite collaboration avec Bruxelles-Environnement.

La gestion quotidienne de Bruxelles-Propreté incombe au/à la fonctionnaire dirigeant·e et au/à la fonctionnaire dirigeant·e adjoint·e, portant respectivement les titres de directeur·rice général·e et de directeur·rice général·e adjoint·e.

En juin 2020, le Gouvernement a décidé d’accompagner Bruxelles-Propreté dans une refonte fondamentale afin d’offrir un service optimal à la population citoyenne et aux usagers de la Région de Bruxelles-Capitale en se renforçant comme employeur public de référence dans son secteur. L’objectif visé est de convertir Bruxelles-Propreté en un logisticien de l’économie circulaire et un opérateur de propreté urbaine capable de relever les défis de la transition climatique.

Pour ce faire, un plan de redéploiement est en train d’être mis en place en vue d’orienter Bruxelles-Propreté vers une plus grande qualité, efficacité et efficience dans ses services, et de préparer sa mutation pour répondre aux défis de l’économie circulaire et de la transition climatique. Plusieurs projets de changement seront initiés dans ce cadre.


Postes vacants

  • Nombre (1) - 1150 Woluwe-Saint-Pierre - Avenue de Broqueville 12

https://www.arp-gan.be/fr/

Profil

Le mandat de haut fonctionnaire correspondant au grade de directeur·trice général·e est, conformément à l’article 435 de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 mars 2018 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d’intérêt public de la Région Bruxelles-Capitale, ouverte aux candidat·e·s pouvant présenter au moins un des titres et mérites suivants:

  • compter au moins neuf années d’ancienneté dans une fonction de niveau A ou dans une fonction qui n’est accessible qu’aux titulaires d’un diplôme donnant accès au niveau A dans un service public organique ;
  • disposer d’une expérience d’au moins six ans dans une fonction dirigeante. Par expérience dans une fonction dirigeante on entend l’expérience en matière de gestion dans un service public ou dans une organisation du secteur privé.

Les candidat.e.s doivent également satisfaire aux conditions générales d’admissibilité visées à l’article 29 de l’arrêté précité, à savoir :

  • être d’une conduite répondant aux exigences de l’emploi ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • être porteurs.e.s d’un diplôme de niveau A ou être porteurs.e.s d’un certificat délivré par les Communautés ou des organismes agréés par elles, donnant accès à la fonction pour laquelle la sélection est organisée.

Connaissances

Vous disposez d’une connaissance solide et approfondie des outils de management d’organisations de grandes tailles du secteur privé ou public.

Vous disposez de connaissances dans au moins un des domaines suivants : logistique, process industriel, gestion des déchets ou transport. Vous avez une connaissance du paysage socio-économique et des acteurs institutionnels de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous connaissez la stratégie régionale de gestion et prévention des déchets.

Vous disposez d’une bonne compréhension des textes législatifs et réglementaires qui régissent les activités liées à votre fonction.

Des connaissances en management public (gestion du personnel, octroi et contrôle de subsides, budget, comptabilité, marchés publics) et des règles spécifiques propres au soutien public à la gestion des déchets seront considérées comme un atout.

Vous êtes capable d’utiliser les outils informatiques requis pour l’exercice de votre fonction (Outlook, Internet, Open Office, etc.).

Compétences

  • Compétences de leadership ;
  • Compétences d’initiative ;
  • Compétences de gestion ;
  • Compétences de développement des équipes/collaborateurs ;
  • Compétences d’orientation client ;
  • Compétences d’influence.

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie des institutions fédérales, régionales et communautaires et, en matière de déchets, des principaux acteurs européens du secteur ;
  • Connaissance approfondie des politiques fédérales, régionales et communautaires et des institutions européennes en matière de gestion des déchets ;
  • Maîtrise des techniques de management, coaching et leadership ;
  • Connaissance intermédiaire des textes réglementaires relatifs au secteur des déchets.


Niveau

  • Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Offre

Le/La mandataire sera rémunéré·e selon l’échelle barémique 16/1.

La durée du mandat est fixée à 5 ans.

Le/La mandataire sera évalué·e pendant l’exercice et à la fin de son mandat.

Contrat: Fonctions de management

Régime de travail: À plein temps

Procédure de sélection

Les candidat.e.s dont la candidature a été déclarée recevable par la commission de sélection sont invité.e.s à un assessment et un interview avec la commission de sélection.

L’assessment consiste en un ensemble d’exercices de simulation destinés à vérifier les compétences et les capacités requises pour un poste spécifique.

Au terme de l’interview, la commission de sélection émet, pour chaque candidat.e, un avis motivé en tenant compte :

  • de l’adéquation entre le profil du/de la candidat.e et la description de fonction, vérifiée après l’entretien précité ;
  • des titres et mérites que le/la candidat.e fait valoir ;
  • du résultat de l’assessment.

Au terme de la sélection et après analyse de leur candidature, les candidat.e.s sont inscrits, par décision motivée, soit dans le groupe A « apte », soit dans le groupe B « non apte ». Dans le groupe A, les candidat.e.s sont classé.es.

Le Gouvernement désigne le/la mandataire parmi les candidat.e.s classé.e.s dans le groupe A et motive sa décision.

Postuler

La candidature doit être adressée, sous peine de nullité, à « talent.brussels, secrétariat des mandats », Boulevard Emile Jacqmain, 20 à 1000 Bruxelles, par lettre recommandée dans un délai de 35 jours. Ce délai commence à courir le jour qui suit la publication du présent appel à candidatures au Moniteur belge. L’enveloppe dans laquelle vous mettez votre candidature doit se trouver dans une deuxième enveloppe (chaque enveloppe portant la mention « candidature directeur·trice général·e (A5) - Bruxelles-Propreté » - « confidentiel : ne pas ouvrir »). Les candidat·e.s envoient également leur candidature par email à l’adresse suivante : mandats@talent.brussels dans le délai précité.

Tout acte de candidature doit comporter :

  • un exposé des titres et mérites que le/la candidat.e fait valoir pour postuler à l’emploi avec utilisation du CV standardisé comme prescrit par l’article 438 §3 de l’arrêté précité et dont le modèle est fixé par le Ministre.

La description de fonction, les objectifs à atteindre, le curriculum vitae standardisé et tout renseignement relatif à la procédure peuvent être obtenus auprès du secrétariat des mandats de talent.brussels via notre site internet https://www.talent.brussels/fr/mandataires

Egalité des chances et diversité

Talent.brussels sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Données de contact
Secrétariat des mandats
E: mandats@talent.brussels
Loading ...
Loading ...

最后期限: 31-12-2025

点击免费申请候选人

申请

Loading ...

相同的工作

Loading ...
Loading ...