Psychologue clinique
☞ Université libre de Bruxelles
Ver: 110
Día de actualización: 22-11-2025
Ubicación: Elsene Brussels Capital
Categoría: Recursos humanos
Industria: Research
Tipo de empleo: Full-time
Contenido de trabajo
offre d’emploi 2024/113
Le Département des Relations et Ressources Humaines - Cellule bien-être recrute :
Un·e psychologue clinicien·ne
Pour un CDI contractuel à temps plein
Contexte :
- L’Université libre de Bruxelles est l’un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 6000 employé·es (hors Hôpital Erasme) et compte près de 35.000 étudiant·es.
- Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et plus généralement du développement d’une politique de bien-être au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire, l’institution s’est dotée d’une Cellule bien-être pour le personnel et d’un Service bien-être étudiant·es. Ces deux équipes travaillent en étroite collaboration avec un réseau interne d’équipes et de personnes ressources dédiées à la prévention et la gestion des risques, à la promotion de la santé et à l’amélioration du bien-être.
- Le recrutement d’un·e psychologue attaché·e à la Cellule bien-être pour le personnel et exerçant ses fonctions au bénéfice des étudiant·es et du personnel permettra à l’Université de renforcer l’ensemble du dispositif existant.
Missions essentielles :
L’objectif principal de cette fonction est de favoriser et/ou restaurer une dynamique positive chez les individus ou les groupes dans leur relation avec le travail ou les études, en offrant une écoute spécialisée et une orientation adaptée.
Les contextes d’intervention sont multiples et concernent au premier chef la prise en charge rapide d’un soutien psychologique à court terme et l’organisation de débriefing individuel ou collectif à la suite d’incidents critiques (tentative de suicide, décès, accident grave, agression …), ou de crises aigües d’origine interne ou externe au travail ou aux études.
La gestion de crise s’effectue en première ligne ou en tandem avec le Service aspects psychosociaux interne ou avec le Service bien-être étudiant·es quand des situations particulières le requièrent.
D’autre part, le/la psychologue assure la mise en place de consultations psychologiques sous forme d’interventions brèves, et accessibles sur base volontaire, dans une série de situations, notamment :
- aux travailleur·euses dans le cadre d’un retour au travail après absence ou d’un trajet de réintégration
- aux chercheur·euses qui opèrent en terrain sensible (sur des lieux de conflit ou en lien avec des conflits, les terrains portant sur des sujets éthiques ou moraux, etc.)
- aux étudiant·es éprouvant des difficultés à poursuivre ou reprendre leur parcours académique à la suite d’une maladie invalidante, d’un burnout, d’une situation de handicap ou de besoins spécifiques ou à leur statut d’aidant-proche (les difficultés pédagogiques et les questions de choix d’études sont prises en charge par d’autres services)
Le/la psychologue relaye les interventions qui feraient apparaître des problèmes (sur)aigus vers un intervenant spécialisé (médecin traitant, CP aspects psychosociaux, médecin du travail, psychothérapeute…) moyennant l’accord du travailleur ou de l’étudiant.
Le soutien psychologique à accorder en application de la loi et du Code du bien-être au travail entre dans les missions du psychologue clinicien désigné au sein de l’institution.
Enfin, en tant que psychologue au sein de notre Institution, le/la candidat·e sélectionné·e sera chargé·e de diverses responsabilités visant à promouvoir le bien-être psychosocial des membres de la communauté universitaire :
- Identifier et analyser les récurrences de difficultés psychiques ou psychosociales et élaborer des propositions d’actions en concertation avec les services de prévention.
- Participer à l’amélioration du dispositif des mesures de prévention
- Mettre en place un cadre pour améliorer la coordination, l’implémentation et l’efficacité de la réponse à la détresse psychologique. Faire remonter les bonnes pratiques.
- Elaborer, en collaboration avec le Centre d’accompagnement de la carrière, un plan de formation et de recyclage à l’intention des intervenants de première ligne.
- Être une personne ressource pour les intervenants de première ligne (i.e. aider à construire une réponse particulière à une sollicitation individuelle).
- Participer à des groupes de travail, à des présentations au sein de l’Institution.
- Développer un rapportage institutionnel sous forme de rapport annuel anonymisé (nombre et type de motifs des consultations).
Le/La candidat·e sélectionné·e sera rattaché·e à la Cellule bien-être pour le personnel au sein du Département des relations et ressources humaines. Il ou elle déploiera ses activités en étroite collaboration avec la Responsable de la Cellule bien-être du personnel et la Responsable du Service bien-être étudiant·es.
Profil :
- Être titulaire d’un master reconnu par la FWB en sciences psychologiques à orientation clinique
- Être inscrit auprès de la commission des psychologues (en ordre de visa et d’agrément)
- Démontrer une expérience professionnelle pertinente d’au moins 3 ans
- Une formation complémentaire en intervention systémique au sein des organisations, en supervision d’équipes ou en psycho-traumatologie est un atout.
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissance et compétences générales :
- Excellente maitrise des outils informatiques (suite office, ...)
- Compétences rédactionnelles
- La connaissance active de l’anglais est un atout. (Min B2)
Connaissance et compétences spécifiques :
- Expérience de l’entretien individuel et des interventions de groupes
- Vision et approche organisationnelle
- Engagement envers la promotion du bien-être au travail et dans les études
Qualités requises :
- Capacité à gérer le stress engendré par des situations aigües
- Intégrité et respect d’une confidentialité absolue
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe pluridisciplinaire
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d’une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire verdoyant et facile d’accès
- L’accès à une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle (possibilité de télétravail sous conditions)
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d’affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plazo: 06-01-2026
Haga clic para postularse como candidato gratuito
Reporte trabajo
TRABAJOS SIMILARES
-
⏰ 26-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 02-01-2026🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 02-01-2026🌏 Woluwe-Saint-Pierre, Brussels Capital
-
⏰ 26-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 01-01-2026🌏 Oudergem, Brussels Capital