Technologue de laboratoire
☞ Université libre de Bruxelles
見る: 155
更新日: 22-11-2025
カテゴリー: R & D
業界: Research
ジョブタイプ: Full-time
仕事内容
offre d’emploi 2024/073
La Faculté de pharmacie - Unité de pharmacie galénique biopharmacie - recrute :
Un·e technicien·ne de laboratoire pour un CDI statut équivalent à temps plein
Contexte :
- L’Unité de Pharmacie Galénique et Biopharmacie (UPGB) compte environ 15 personnes dont 3 professeur·es et 2 technicien·nes. UPGB est spécialisé dans la préformulation et le développement de formes galéniques pharmaceutiques innovantes, ainsi que dans l’évaluation de la biodisponibilité des produits finis pouvant être délivrés par voie orale, parentérale, pulmonaire ou nasale. De plus, elle accueille dans ses locaux la spin-off InhaTaget Therapeutics dont les activités sont issues des recherches de l’Unité dans le domaine de l’oncologie inhalée ainsi que du personnel d’industrie sous convention industrielle.
- Un axe de recherche majeur de l’UPGB se concentre sur l’administration de médicaments par voie inhalée (délivrance pulmonaire ou nasale), du développement de formulations innovantes (à base de molécules chimiques ou de biomolécules type protéique ou nucléique voire des systèmes cellulaires) à leur production de laboratoire jusqu’à une échelle semi-industrielle. Les différentes technologies utilisées sont basées sur l’ingénierie des particules (homogénéisation à haute pression ou séchage par pulvérisation), ou des méthodes de mélange classiques. Les formulations sont caractérisées en termes physico-chimiques et aérodynamiques suivant les recommandations établies par les pharmacopées ainsi que en terme de libération des molécules actives.
- Afin d’évaluer les aspects biopharmaceutiques des nouvelles formulations développées, UPGB a développé de nombreux modèles in vitro sur systèmes cellulaires, ex vivo sur trachée de rat ou de cochon d’inde et in vivo sur des modèles précliniques sur animaux de laboratoire (souris, rats et cochon d’inde) dans le but d’évaluer la pharmacocinétique, la tolérance et l’efficacité des traitements. Par conséquent, UPGB participe activement à la gestion (administrative et active) de l’animalerie facultaire.
- UPGB se concentre également sur le développement de nouveaux procédés de production de médicaments, notamment l’impression 3D.
- La fonction de technicien·ne de laboratoire au sein de ce département s’articulera autour de 3 grands axes : Enseignement, Recherche et Gestion administrative.
- Le poste est à pourvoir à partir du 01/10/2024.
Missions :
1 - Enseignement (40%)
- Préparer et organiser les travaux pratiques de la filière Chimie thérapeutique, Pharmacie galénique, Conseil et suivi et pharmacie clinique, pharmacologie, y compris les stages officinaux et de la filière Chimie.
- Les enseignements à encadrer seront définis en fonction de la coordination des PATGS et la charge peut évoluer pour tenir compte de l’évolution du cadre et des programmes.
2 - Recherche (40%)
- Participer à la gestion quotidienne de l’Unité
- Utiliser et maintenir des nombreux équipements spécialisés de fabrication (mélanges, atomisation, séchage, micronisation, impression 3D, etc.) et d’analyse du laboratoire (HPLC, etc.).
- Appuyer techniquement la recherche de l’UPGB (doctorant.e.s)
- Analyser des formes pharmaceutiques/essais de stabilité et les prestations de consultances (projets extérieurs) de manière autonome
- Aider techniquement à la mise en place de protocoles de formulation et d’évaluation in vitro, ex vivo ou in vivo ) de manière autonome
- Rédiger des rapports scientifiques en anglais et présentation Power Point en soutien des chercheurs de l’Unité ou de manière autonome
3 - Gestion administrative (20%)
- Planifier les achats et commandes du matériel et des réactifs pour la recherche et les travaux pratiques (enseignement)
- Prévoir les maintenances du matériel de recherche et d’enseignement et, dans certains cas, les effectuer
- Contrôler le budget en amont des fonds utilisés pour la recherche et les travaux pratiques (enseignement)
- Etablir les contacts avec les utilisateur·rices, les services techniques et les fournisseurs
- Assister à des commissions Facultaires où des membres du Corps PATGS sont représentés
Profil :
- Être titulaire au maximum d’un bachelier (reconnu par la FWB) en chimie, biochimie, biologie médicale ou biotechnologie
- Les candidat·es ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu·es.
- Les personnes possédant un diplôme n’émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles ni de la Communauté flamande devront en obtenir une équivalence par la FWB : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).
- Des connaissances des bonnes pratiques de laboratoire (GLP) et/ou une expérience en analyse pharmaceutique (méthodes HPLC) et/ou en bioanalyse (Elisa, qPCR, Histologie) sont vivement souhaitées.
- Un certificat FELASA B ou C est un plus pour pouvoir assurer un soutien aux expériences faites sur animaux de laboratoire en respectant les règles du bien-être animal
Connaissances et compétences générales requises :
- Parfaite connaissance orale et écrite du français
- Bonne connaissance de l’anglais écrit et oral (minimum B1)
- Communication claire et précise tant orale qu’écrite
- Excellente organisation, ordre, rigueur au travail et sens du détail
- Capacité à gérer son travail et plusieurs tâches de manière autonome
- Esprit d’initiative
- Très bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
Connaissances et compétences spécifiques requises :
- Capacité à s’adapter à de nouveaux outils techniques (appareillages présents au sein de l’Unité), et bureautiques (outils de gestion de commandes et facturation)
- Volonté de se former sur les méthodes de fabrication et d’analyse des formes pharmaceutiques
Qualités requises :
- Savoir et aimer travailler en équipe
- Sens du contact et communication aisée avec des publics variés (notamment les étudiant·es)
- Rigueur
- Ponctualité
- Faire preuve de flexibilité est souhaité
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d’une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire
- Une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d’affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat ·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré ·e de la confidentialité de cette information.
締切: 06-01-2026
無料の候補者に適用するにはクリックしてください
レポートジョブ
同じ仕事
-
⏰ 30-12-2025🌏 Anderlecht, Brussels Capital
-
⏰ 29-12-2025🌏 Schaerbeek, Brussels Capital
-
⏰ 27-12-2025🌏 Brussels, Brussels Capital
-
⏰ 30-12-2025🌏 Evere, Brussels Capital
-
⏰ 19-12-2025🌏 Vorst, Brussels Capital