Jobtyp: Full-time

Loading ...

Jobinhalt

Société

Le LHUB - ULB est le laboratoire de biologie clinique commun aux cinq hôpitaux partenaires que sont : Institut Jules Bordet, CHU Brugmann, Hôpital Erasme, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, CHU St Pierre. C’est un des plus grands laboratoires hospitaliers de Belgique. Il dispose d’un équipement de pointe et recouvre quatre sites d’exploitation pour un total de près de 20 millions d’analyses par an.

Ses équipes pluridisciplinaires comportent plus de 400 personnes et œuvrent au quotidien à la prise en charge optimale des patients à travers ses divers axes d’activité :

  • La participation au diagnostic clinique
  • La recherche clinique et translationnelle
  • Les partenariats d’innovation nationaux et internationaux
  • La gestion d’une biobanque
  • L’enseignement au sein de l’Université Libre de Bruxelles et de diverses Hautes Ecoles.

La stratégie organisationnelle du LHUB est basée sur une structure consolidée avec une centralisation de la majorité de ses activités sur un plateau technique central situé au cœur de Bruxelles, ainsi que le déploiement de laboratoires de sites situés au sein des établissements hospitaliers assurant les activités d’urgence et une réponse appropriée aux spécificités de chacun des hôpitaux partenaires.

Le laboratoire s’inscrit par ailleurs dans une démarche qualité poussée et continue et est accrédité ISO 15189.

Fonction

Le cadre scientifique responsable de la microbiologie d’urgence intégrera l’équipe de Microbiologie,composée actuellement de six microbiologistes, dix cadres scientifiques et responsables techniques et plus de cent technologues.

Les activités de microbiologie d’urgence sont réparties sur l’ensemble de nos centres d’activités. Il s’agit d’analyses de bactériologie, sérologie et biologie moléculaire devant être réalisées dans des délais courts et/ou permettant d’accélérer le diagnostic microbiologique et d’améliorer ainsi la prise en charge clinique des patients.

Offrir au patient un service de qualité et équivalent quel que soit l’hôpital partenaire dans lequel il est pris en charge constitue le cœur de nos préoccupations.

L’implémentation de techniques diagnostiques innovantes et l’évaluation de leur impact sur la prise en charge des patients est de ce fait un de nos domaines d’expertise. L’essor de la biologie moléculaire et les nouvelles plateformes dédiées, entre autres, au diagnostic du sepsis, font du secteur de microbiologie d’urgence un secteur en constante évolution.

La fonction :

Le Cadre Scientifique du Secteur de « microbiologie d’urgence » est responsable de l’organisation quotidienne et de la gestion logistique du secteur, transversalement sur les différents centres d’activités; de la gestion du personnel et des équipements; du suivi des contrôles de qualité ; de la validation et du développement de méthodes au sein du secteur. Il garantit et développe la production de résultats de qualité. Il effectue ces tâches en collaboration étroite avec les chefs technologues, cadres et biologistes, sous la supervision du chef de Service de Microbiologie.

Il est par ailleurs amené à assurer des charges de formation et d’encadrement d’étudiants, d’enseignement et de recherche clinique.

Profil

Profil souhaité :

Satisfaire aux qualités et compétences requises pour la fonction c’est-à-dire, entre-autres, leadership, esprit d’équipe, capacité d’initiative, autonomie, rigueur, intégrité, sens des responsabilités, capacité à hiérarchiser les priorités et goût pour l’innovation et les développements technologiques.

Des connaissances en microbiologie clinique constituent un avantage important.

La pratique des deux langues nationales et de l’anglais constitue un atout.

Les conditions d’accès:

  • Diplôme requis : master en sciences
  • Satisfaire à l’examen de sélection et aux conditions du profil
  • Le candidat devra satisfaire aux conditions légales de bilinguisme (français/néerlandais) ou être disposé à les acquérir (cours de langues organisés en interne sur le temps de travail, possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme SELOR de 150€ bruts sous réserve de la remise du Selor Art. 10 ou 12)

Offre

  • Une fonction enrichissante et variée dans un environnement de travail universitaire et à visage humain ;
  • Un environnement technique performant ;
  • Un CDI à temps plein de 38h semaine à durée indéterminée
  • De multiples services aux collaborateurs : des chèque-repas, l’octroi de congés scientifiques (séminaires…), une intervention dans les frais de transport en commun, …
  • Une prime linguistique dès la réussite de l’examen Selor requis (possibilité de cours de langues).
  • Barème Charte Sociale A5
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible

Modalités d’introduction des candidatures ?

Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à envoyer via le site d’emploi de nos hôpitaux partenaires. Des informations sur le poste peuvent être obtenues auprès de Delphine Martiny, cheffe de service delphine.martiny@lhub-ulb.be - 02 435 20 00

Pour plus d’informations concernant la procédure de recrutement, contactez Leïla Wolteche, responsable du recrutement leila.wolteche@LHUB-ULB.BE - 02 435 22 13

Loading ...
Loading ...

Frist: 10-01-2026

Klicken Sie hier, um sich für einen kostenlosen Kandidaten zu bewerben

Anwenden

Loading ...

ÄHNLICHE ARBEITEN

Loading ...
Loading ...