Job type: Onbepaalde duur

Loading ...

Job content

DÉTAILS DE L’ANNONCE

Organisation : Avocats Sans Frontières
Site web : http://www.asf.be
Adresse email : jlaureys@asf.be
Lieu de l’emploi : Bruxelles / Belgium
Fichier : offre_legal_and_policy_advisor_-_justice_transitionnelle_09.2021.pdf

Type d’emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 30/08/2021
Date limite : 19/09/2021

PROFIL

  • Master en droit ou en sciences sociales ; une spécialisation dans le domaine des droits humains est un atout ;
  • Deux à trois ans d’expérience prouvée dans le domaine de la promotion et du renforcement des droits humains ou de l’accès à la justice.
  • Une expérience dans un pays en contexte fragile est un atout.
  • Une expérience prouvée en développement/gestion de projets
  • Une expérience dans le domaine des communautés de pratique, du peer learning et/ou du community management est un atout ;
  • Un intérêt marqué pour la communication et la collaboration à travers les outils digitaux;
  • Une grande capacité de travail en équipe ; une grande capacité d’autonomie ; la capacité d’identifier des opportunités et de prendre des initiatives ;
  • D’excellentes capacités communicationnelles et rédactionnelles ;
  • Bilingue (FR/EN)

DESCRIPTION

Contexte

Pour permettre à ASF de mettre en œuvre son cadre stratégique, l’association veut contribuer au développement d’une expertise forte en matière de JT en vue d’alimenter le plaidoyer, de contribuer et renforcer l’expertise collective et de développer des actions cohérentes.

La fonction contribue à l’exercice du mandat d’ASF avec pour but ultime d’accroître l’impact de notre intervention pour les bénéficiaires.

La justice transitionnelle est traitée de manière holistique dans le cadre stratégique d’ASF, suivant une approche basée sur les victimes qui place donc la lutte contre l’impunité au service de cet objectif. Les 3 piliers ((i)contribuer à la mise en place et l’effectivité des mécanismes de Justice Transitionnelle (JT) ; (ii) contribuer à la coordination de la société civile ; (iii) contribuer à l’amélioration du futur. Le focus sur les mécanismes induit une approche technique, qui permet de contourner le contexte lourdement politisé de la JT.

Les stratégies développées et affinées au Sud semblent avoir toute leur légitimité dans les contextes du Nord, s’ouvre ainsi un nouveau champ d’actions pour les acteurs de la JT, tant sur les plans géographique (travailler au Nord) que thématique (lien entre JT et colonisation, voire la décolonisation de la JT). La.le LPA JT appuyera la réflexion et le développement d’actions dans ce contexte.

Position de la fonction

Elle/Il est membre du pôle Knowledge & Learning et collabore avec les collègues des différents bureaux pays.

Dans le cadre du développement et de l’animation de l’apprentissage et l’expertise, elle/il est le référent technique et entretient un lien fonctionnel avec les fonctions pertinentes au niveau régional et national, plus précisément avec les MEAL et les Knowledge Managers.

Missions

L’expert, en concertation avec les équipes terrain et siège,développe les stratégies institutionnelles en justice transitionnelle et appuie les équipes paysdans les orientations programmatiques concernant cette thématique.

Elle/il apporteune analyse et un conseil juridiquesur les activités stratégiques (recherche, plaidoyer, contentieux)

Elle /Il s’assure que toutes les éléments d’analyses et d’amélioration des pratiquesdans sa thématique soient partagés etintégrés dans les mécanismes de la gestion des connaissances et l’apprentissage.

Au sein du pôleKnowledge & Learning, elle/il facilite lepartage d’information, les leçons apprises et la dissémination des pratiques prometteusesau sein des équipes terrains et siège et appuie les équipes terrain et siège dans la conception des nouveaux projets thématiques. Dans ce contexte, il/elle participe au processus de gestion des connaissances et d’apprentissage au sein de l’organisation.

Responsabilités et tâches principales

Dans le modèle organisationnel d’ASF, basé sur le travail collaboratif, toute fonction contient des tâches « récurrentes » et d’autres exercées en « mode projet ».

Dans le cadre de ses tâches récurrentes, l’exercice de la responsabilité s’entend de la manière suivante :

  • Etre garant de la qualité des processus développés dans sa fonction et du bon déroulement de ceux-ci (responsabilité individuelle).
  • La responsabilité de l’atteinte des objectifs et des résultatsnécessite l’intervention d’autres personnes et fonctions, et est une responsabilité collective, exercée au niveau de la coordination générale.

En collaboration étroite avec le pôle Knowledge et les équipes pays, le.la LPA :

  • Anime l’expertise d’ASF et de ses partenaires en matière de Justice Transitionnelle, ainsi que les communautés de pratiquerelatives à sa thématique, notamment à travers la plateforme numérique Justice exPEERience. Il.elle contribue à la production de contenus (analyses, campagnes, policy briefs).
  • Développe et entretien de réseaux, s’informe sur les évolutions du secteur et participe aux fora internationaux dans le but d’y représenter ASF et rendre visible son action
  • Anime le développement et le déploiement stratégique de cette thématique et est garant de la cohérence stratégique institutionnelle et veille à l’intégration des connaissances et des apprentissages dans les stratégies pays/régionales et dans les programmes.
  • Identifie les priorités stratégiques et les cibles de plaidoyerpour réaliser les objectifs fixés.
  • Effectue la veille institutionnelle à l’échelle européenne et internationale et identifie les domaines d’intervention pertinents pour ASF, ainsi que les opportunités de financements de ces interventions.
Loading ...
Loading ...

Deadline: 31-12-2025

Click to apply for free candidate

Apply

Loading ...

SIMILAR JOBS

Loading ...